
Mémoire de recherche 

Master mention science politique parcours communication publique et 

démocratie participative 

Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales | Université de Lille  

Année universitaire 2023-2024 

 

 

 

 

Les médias en Russie, de la glasnost au 

retour de la censure 

La couverture de l’élection présidentielle de la Fédération de Russie 2024 

 

 

 

Réalisé par Théo Morote 

Sous la direction de Haute Tristan 

Membre du Jury : Diallo Alimou 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Résumé 

Les médias russes sont, pour la plupart, interdits dans l’Union européenne. Considérés comme 

des organes de propagande à la botte du gouvernement russe, ces sanctions font suite à la 

guerre en Ukraine déclenchée par l’envoi de troupes russes sur le sol ukrainien. Nous nous 

poserons la question de savoir si ces médias sont réellement des instruments de propagande 

et si oui, les russes ont-ils accès à des médias contestant le gouvernement. 

L’élection présidentielle russe de 2024 est marquée par différents enjeux. En effet, que ce soit 

la guerre en Ukraine, qui chamboule la politique et la géopolitique de la Russie, ou encore la 

mort de l’opposant Alexeï Navalny, considérée par beaucoup comme un assassinat, nous 

verrons comment les médias russes couvrent cette élection si particulière et si cela confirme 

les dires des européens.  

De la Pravda à la Rossiïskaïa Gazeta, nous verrons comment le paysage médiatique a évolué au 

fil du temps en fonction des politiques et du développement de la Russie et de l’Union 

Soviétique afin de comprendre comment en sommes-nous arrivés à la structuration du 

paysage médiatique russe actuel. Avec tous ces éléments, nous pourrons savoir comment la 

structuration du paysage médiatique russe influe sur la couverture d’une élection 

présidentielle. 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés 

Censure, dictature, élection, glasnost, Gorbatchev, médias, perestroïka, Poutine, Pravda, 

Russie, URSS. 



  



Table des matières 

Introduction ................................................................................................................................ 1 

Etat de l’art ............................................................................................................................. 3 

Construction de la problématique.......................................................................................... 6 

Le rapport qu’ont les russes aux médias ................................................................................ 8 

Méthode d’enquête ................................................................................................................ 8 

I) Les médias de Lénine à Poutine : de la censure à la censure........................................... 11 

La Russie, un état millénaire................................................................................................. 11 

Les médias à l’heure communiste ........................................................................................ 12 

La glasnost, la transparence masquée ................................................................................. 15 

La disparition de l’Union Soviétique..................................................................................... 18 

La thérapie de choc, rejet du passé communiste ................................................................. 19 

La glasnost en péril sous Vladimir Poutine ........................................................................... 20 

Le paysage médiatique aujourd’hui ..................................................................................... 21 

II) L’élection présidentielle sous une glasnost et une perestroïka affaiblie .......................... 23 

Contexte de cette élection particulière ................................................................................ 23 

La couverture de l’élection présidentielle par les médias « loyaux » russes ....................... 25 

La couverture de l’élection présidentielle par les médias « contestataires » russes ........... 28 

Conclusion ................................................................................................................................ 35 

Lexique :.................................................................................................................................... 37 

Bibliographie............................................................................................................................. 39 

Sources principales : ............................................................................................................. 39 

Sources secondaires ............................................................................................................. 40 

 



1 

 

Introduction 

Le week-end du 15 au 17 mars 2024 se retrouve être celui durant lequel a eu lieu 

l’élection présidentielle de la Fédération de Russie. Cette élection est remportée par Vladimir 

Poutine. Réélu pour un cinquième mandat, Poutine est au pouvoir depuis plus de deux 

décennies. Afin, d’éviter une alternance, comme celle de 2008, où Medvedev avait été élu, le 

président Russe réforme la Constitution en 2021, lui permettant de se représenter trois fois 

d’affiler. En effet, celle-ci ne permettant pas de réaliser plus de deux mandats d’affiler, Poutine 

décide d’annuler les mandats d’avant 20211 afin de se représenter et peut-être, être réélu en 

mettant le compteur des mandats à zéro.  

Toutefois, le contexte de ces élections est marqué par son caractère tendu en raison de la 

guerre en Ukraine. En effet, le 24 février 2022, la Russie est au centre de l’attention. La nuit 

précédente, Vladimir Poutine ordonne à ses troupes de se diriger vers l’Ukraine afin de 

défendre les Républiques populaires de Louhansk et de Donetsk, dont l’indépendance a été 

fraichement reconnue par la Russie deux jours plus tôt. Cet évènement marque le retour de la 

guerre sur le continent européen depuis les guerres en ex-Yougoslavie et les différents conflits 

post-soviétiques dans les pays de l’ancien bloc de l’Est.  

C’est le début du renouveau de la guerre russo-ukrainienne qui a commencé en 2014 avec la 

destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch et l’annexion de la Crimée 

par la Russie en mars de la même année. Cette guerre s’inscrit dans la continuité des guerres 

post-soviétiques avec une volonté de Vladimir Poutine de rétablir la grande Russie.  

C’est donc avec cette envie de reconquête que plusieurs régions ukrainiennes sous occupation 

russe – notamment Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia – ont voté pour la première fois 

à une élection présidentielle russe sous la contrainte de l’Etat russe2. 

Cette élection est aussi marquée par la mort d’Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine. 

Il se fait connaître en 2016 lorsqu’il lance sa campagne pour les présidentielles de 20183 

 
1 Vitkine, Benoît. « Ce qui s’est passé est un putsch » : Vladimir Poutine, le pouvoir à vie. Le Monde, 2020. 
2 Euronews. Les habitants des territoires ukrainiens occupés poussés à participer à la présidentielle russe . Mars 
2024. 
3 Le Monde. Russie : Alexeï Navalny, figure de proue de l’opposition, candidat à la présidentielle de 2018. 
Décembre 2016. 



2 

 

auxquelles il ne prendra pas part, sa participation avait été rejetée par la Commission 

électorale centrale à la suite de condamnations précédentes. Dès l’année suivante, il fait 

paraître le documentaire « Ne l’appelez pas Dimon » accusant l’ancien président Dmitri 

Medvedev de corruption4. Il appelle en 2018 à voter pour les candidats de l’opposition afin 

que le parti de Vladimir Poutine Russie Unie perde des sièges à la Douma d’Etat.  

En 2020, Navalny est hospitalisé dans un hôpital de Berlin à la suite d’un empoisonnement au 

novitchok. Alors que des enquêtes des médias Bellingcat et The Insider accusent le FSB de cet 

empoisonnement5, le gouvernement russe n’a mené aucune enquête ce qui mènera à une 

condamnation de la part de la CEDH en 20236.  

A son retour en Russie en 2021, Navalny est arrêté pour avoir violé sa liberté conditionnelle à 

la suite d’une condamnation de 2014. Son équipe dénoncera cette détention « il est détenu 

illégalement » dénonce l’organisation de Navalny Fonds de lutte contre la corruption7. Pendant 

sa détention, son équipe publie le documentaire « Un palais pour Poutine : L’Histoire du plus 

gros pot-de-vin » dans lequel l’équipe de Navalny enquête sur des fonds illicites dépensés par 

Vladimir Poutine8. 

Alexeï Navalny finira ses jours en prison puisqu’il sera finalement décédé après une promenade 

au sein d’une prison du cercle arctique le 16 février 20249. De nombreux pays occidentaux ont 

accusé le président russe d’avoir commandité le meurtre de Navalny10. Alors que le pouvoir 

russe dément être impliqué dans la mort de l’opposant, le Wall Street Journal confirme les 

dires des dirigeants russes selon des sources de la CIA11.  

Le refus d’opposition continue en Russie avec le rejet de plusieurs candidatures à la 

présidentielle dont Boris Nadejdine, candidat indépendant pour le parti libéral Initiative 

 
4 Garrigues, Pierre. Russie : cette vidéo sur la corruption a été vue 13 millions de fois . Le Nouvel Obs, mars 2017. 
5 Vitkine, Benoït. Une enquête de presse attribue trois meurtres à l’équipe du FSB liée à l’empoisonnement d’Alexeï 
Navalny. Le Monde, janvier 2021. 
6 Euronews. Empoisonnement de Navalny : la Russie condamnée à la CEDH pour l’absence d’enquête. Juin 2023. 
7 Le Monde. Alexeï Navalny arrêté dès son retour en Russie, cinq mois après son empoisonnement. Janvier 2021. 
8 BBC News Afrique. Alexeï Navalny : des millions de personnes ont vu la vidéo «  Le palais de Poutine » de 
l’opposant emprisonné. Janvier 2021. 
9 RTS. L’opposant russe Alexeï Navalny meurt en prison à 47 ans . Février 2024. 
10 Europe 1. Mort d’Alexeï Navalny : le corps de l’opposant russe remis à sa mère. Février 2024. 
11 BFMTV. Mort de Navalny : Poutine n’aurait pas commandité la mort de l’opposant selon le Well Street Journal. 
Avril 2024. 



3 

 

civile12. Etant le seul candidat à s’opposer à la guerre en Ukraine, il ne reste à cette élection 

que des candidats qui soutiennent ou du moins ne désapprouvent pas les actions de Vladimir 

Poutine en Ukraine.  

Pour de nombreux occidentaux, cette élection présidentielle n’était pas une élection libre. Le 

Ministère des Affaires étrangères français a rappelé que ces élections ont été réalisée dans un 

contexte de « répression accrue à l’encontre de la société civile et de toute forme d’opposition 

au régime, de restrictions toujours plus fortes à la liberté d’expression et de l’interdiction de 

fonctionnement des médias indépendants »13. 

 

Etat de l’art 

Dans son ouvrage « Des médias aux ordres de Poutine ? L'émergence de médias 

d'opposition en Russie », Ivan Chupin examine l'apparition de médias d'opposition en Russie. 

Ces médias d’opposition fonctionnent parallèlement aux médias dits « loyaux » financés par 

l'État. Chupin souligne que ces médias d'opposition sont principalement le fruit du transfert 

d'anciens militants vers eux à cause de la marge de liberté d'expression relative permise par 

Internet. 

Cette émergence de médias d’opposition est caractérisée par l’apparition de plateformes telles 

que la chaîne de télévision Dojd, la station de radio Ekho Moskvy « Echo de Moscou », divers 

sites Internet, ainsi que le journal Novaya Gazeta. Ils visent à offrir une information 

indépendante et à dévoiler la propagande orchestrée par le Kremlin.  

Dans son études, Chupin explique le rôle que jouent ces médias dans la formation d'une sphère 

publique alternative en Russie où ils diffuseraient des opinions controversées et des critiques 

du pouvoir en place, malgré les pressions et les risques encourus par les auteurs. Les 

journalistes et militants de ces médias d'opposition se positionnent en tant que publicistes qui 

visent à nourrir le débat public en défiant la narration officielle imposée par l'État ou, 

 
12 Vitkine, Benoît. Russie : le candidat antiguerre Boris Nadejdine exclu à son tour de la présidentielle . Février 
2024. 
13 Le Monde. Vladimir Poutine réélu en Russie : « les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique » 
n’ont pas été réunies, selon le Quai d’Orsay . Mars 2024. 



4 

 

autrement dit, propagande étatique. Ils chercheraient donc à maintenir la pluralité des voix et 

des perspectives au sein de la société russe. 

Chupin insiste également sur la dynamique de résistance qui anime les médias d'opposition 

en Russie. Il affirme qu’ils s'efforcent de maintenir leur indépendance face aux tentatives de 

censure et de contrôle. Pour ce faire, ils exploiteraient les nouvelles technologies pour 

contourner les restrictions et atteindre un public plus large. Ainsi, ces médias se veulent 

incarner une forme de résilience et de contestation, tout en exprimant les tensions et les 

aspirations d'une partie de la population russe en quête de transparence et de démocratie.14 

Dans son ouvrage « Éprouver le Politique dans un Média Russe, La Délicate Élaboration des 

Nouvelles en Conférence de Rédaction », Françoise Daucé explore le processus de production 

de l'information au sein de médias « loyaux » et « d’opposition » russes. Son analyse repose 

sur l’explication des dynamiques internes des conférences de rédaction, où les journalistes 

débattent et négocient constamment sur le choix et le traitement des sujets d'actualité. Ces 

réunions s’avèrent être, selon l’auteure, des espaces de négociation et de rapports de force, 

où chaque groupe de journalistes tente d'imposer sa vision de la ligne éditoriale à adopter.  

Sous la pression de l'État, les journalistes développent diverses stratégies, comme 

l'autocensure, qui devient une pratique courante, afin d’éviter de traiter des sujets sensibles 

ou susceptibles de provoquer des répercussions négatives. En parallèle, certains journalistes 

adoptent des stratégies de contournement. En effet, ils cherchent des moyens indirects de 

traiter des sujets délicats ou de diffuser des informations critiques tout en restant discret afin 

de ne pas attirer l'attention des autorités. Une autre catégorie de journalises choisit la 

résistance ouverte, prenant des risques pour maintenir une certaine liberté d'expression pour 

informer le public de manière indépendante. 

L'auteure met également en avant la « banalité » des bifurcations de carrière dans le 

journalisme russe. En effet, il s’agit d’un phénomène qu'elle considère comme un aspect 

significatif de la profession. Selon l’auteure il serait courant pour les journalistes de passer d'un 

média « loyal » à un média d'opposition, ou même de quitter le journalisme pour d'autres 

 
14 Ivan, Chupin. « Des médias aux ordres de Poutine ? L'émergence de médias d'opposition en 
Russie », Savoir/Agir, vol. 28, no. 2, 2014, pp. 33-38. 



5 

 

secteurs, en fonction des opportunités et des contraintes rencontrées. Cette pratique reflète 

la réalité d'un paysage médiatique marqué par l'instabilité et les pressions politiques.  

Daucé souligne également que ces mouvements de carrière et les stratégies adoptées par les 

journalistes sont révélateurs des tensions et des adaptations au sein du champ journalistique 

russe afin d’y survivre. Ils illustreraient la manière dont les acteurs naviguent entre les 

exigences professionnelles, les contraintes politiques et leurs aspirations personnelles. Ce 

contexte de travail façonnerait donc, non seulement les pratiques journalistiques, mais aussi 

l'identité professionnelle des journalistes, qui doivent constamment jongler entre compromis 

et résistance pour exercer leur métier. 

Ainsi, l'analyse de Françoise Daucé montre que les dynamiques mises en place afin de résister 

aux pressions gouvernementales pour de garantir l’information la plus objective possible dans 

leur quête de vérité et de liberté d’expression.15 

Dans leur ouvrage « La liberté de la presse et des médias en Russie », Maria Zakharova et 

Nicolas Pauthe examinent l'évolution historique de la liberté de presse en Russie. Leur analyse 

s'étend de l'Empire russe, marqué par une censure rigide, à la période post-soviétique des 

années 1990-2000, caractérisée par une relative ouverture médiatique, avant de souligner un 

nouveau durcissement ces dernières années. 

Sous l'Empire russe, les médias étaient, selon les auteurs, étroitement contrôlés par l'État. Ce 

contrôle et cette censure se sont perpétués sous le régime soviétique. Avec la chute de l'URSS, 

les années 1990 auraient vu une libéralisation progressive du paysage médiatique russe, 

offrant une période d'expérimentation et de liberté d'expression. Toutefois, Zakharova et 

Pauthe notent qu'à partir des années 2010, le gouvernement russe aurait progressivement 

resserré son contrôle sur les médias à travers un cadre juridique de plus en plus restrictif. 

En effet, l'adoption de nouvelles lois limitant la liberté de la presse a marqué cette période de 

durcissement. Par exemple, la loi de 2014, qui plafonne la participation étrangère dans les 

médias russes à 20 %, représenterait, selon les auteures, une tentative de limiter l'influence 

extérieure et de renforcer le contrôle national sur l'information. L'invasion de l'Ukraine en 

2022 aurait accentué cette tendance, avec l'introduction de lois punissant toute diffusion 

 
15 Daucé, Françoise. « Éprouver le Politique dans un Média Russe. La Délicate Élaboration des Nouvelles en 
Conférence de Rédaction », Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 48, no. 3-4, 2017, pp. 159-182. 



6 

 

d'informations jugées « fausses » par le gouvernement concernant le conflit, criminalisant 

ainsi les reportages indépendants qui ne partagent pas la doxa de l’Etat. 

Dans ce contexte répressif, la propagande d'État aurait atteint une certaine hégémonie en 

Russie. En effet, Zakharova et Pauthe décrivent comment les médias d'État diffuseraient une 

version qui arrange leurs intérêts, renforçant la popularité du Kremlin et marginalisant les voix 

dissidentes. Les journalistes indépendants, confrontés à des pressions, à la censure et à des 

intimidations, trouvent de plus en plus difficile de pratiquer leur métier. Nombreux sont ceux 

qui auraient été contraints de s'exiler ou de cesser leurs activités. 

Cette évolution marquerait selons les auteures l’émergence et la perpétuation d’un système 

médiatique où la liberté d'expression est constamment négociée et souvent sacrifiée au profit 

de la stabilité et du contrôle politique. Les stratégies de répression et de contrôle des médias 

reflèteraient une volonté de maintenir un discours unilatéral et de prévenir toute forme de 

contestation ou de critique publique. 

Malgré ce climat répressif, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) continuerait, 

selon les auteures, de jouer un rôle de contrepoids, cherchant à limiter dans une certaine 

mesure l'impact des lois liberticides en Russie. Zakharova et Pauthe soulignent que bien que 

l'influence de la CEDH puisse s'éroder, elle reste un recours important pour les journalistes et 

les citoyens russes qui cherchent à défendre leurs droits. Ce rôle de garde-fou soulignerait la 

persistance des efforts pour maintenir des espaces de liberté d'expression, même face à 

l’autorité d’un régime.16 

 

Construction de la problématique 

Les médias russes ont mauvaise presse en France et en Europe ; En effet, ils ne sont pas 

vus comme des sources d’information fiables, mais des organes de propagande au service du 

régime russe servant les intérêts de Vladimir Poutine. En atteste les différentes sanctions prises 

par l’Union européenne contre les médias russes. Le 27 février 2022, la présidente de la 

commission européenne Ursula von der Leyen annonce sa volonté de stopper la diffusion des 

 
16 Zakharova, Maria, et Nicolas Pauthe. « La liberté de la presse et des médias en Russie », Droit et société, vol. 
93, no. 2, 2016, pp. 437-452. 



7 

 

médias russes Russia Today et Sputnik dans l’Union européenne17. Ces médias sont 

principalement destinés au public occidental afin d’exposer un point de vue différent des 

médias occidentaux traditionnels. Dès le 2 mars 2022, ces deux médias sont inaccessibles pour 

tous les européens et leurs comptes sur les réseaux sociaux sont bloqués au sein de l’Union 

européenne18. Plus récemment, ce sont les médias russes destinés à un public russe ou 

russophone qui ont été interdits dans l’Union européenne. Parmi eux, Rossiïskaïa Gazeta, 

Voice of Europe, Izvestia et l’agence de presse Ria Novosti sont tous bloqués et interdits de 

publier du contenu au sein de l’Union européenne. 

L’un des objectifs de ce mémoire est de savoir pourquoi ces médias sont vus ainsi et si ces 

médias russes sont réellement des relais de la propagande russe. Par ailleurs, si ces médias 

sont des instruments étatiques russes, il est intéressant de voir s’il y a des médias qui 

contestent le gouvernement et s’ils sont facilement accessibles pour les russes.  

A partir de ce postulat, nous verrons comment a été couverte l’élection présidentielle russe de 

2024 qui est une élection comme dit précédemment particulière avec la guerre en Ukraine qui 

chamboule la politique et géopolitique russe, mais également son paysage médiatique. De 

plus, la mort d’Alexeï Navalny, opposant russe à Vladimir Poutine en février 2024 est un 

évènement qui a marqué toute la communauté internationale et qui est vu comme un 

assassinat commandité par le Kremlin. La couverture de cette élection controversée en 

occident permettra de vérifier les pensées européennes sur les médias russes.  

Pour ce faire, il faut comprendre comment le paysage médiatique russe s’est structuré, 

comment est-il arrivé à ce qu’il est aujourd’hui, quelles politiques ont pu le rendre ainsi. Pour 

y parvenir, il faut remonter dans le temps pour comprendre les dynamiques de développement 

des médias au siècle dernier dans une Union Soviétique où régnait le secret et la censure et 

afin de comprendre comment la transition du paysage médiatique soviétique au paysage 

médiatique russe s’est réalisée. Cela permettra par la suite de voir comment l’époque 

poutinienne continue de structurer le paysage médiatique et le comparer au précédent.  

 
17 Dassonville, Aude. Guerre en Ukraine : l’Union européenne veut bannir les médias russes RT et Sputnik sans 
préciser comment. Le Monde, février 2022. 
18 Goy, Héloïse et Alexis Patri. Les médias russes RT et Sputnik désormais inaccessibles dans toute l’Union 
européenne. Europe 1, mars 2022. 



8 

 

Avec tous ces éléments, nous pourrons savoir comment la structuration du paysage 

médiatique russe influe sur la couverture d’une élection présidentielle.  

Le rapport qu’ont les russes aux médias 

D’après l’enquête de la World Values Survey entre 2017 et 2022, le rapport des russes 

aux médias n’est pas si différent que chez les français. En effet, à la question «  faites-vous 

confiance aux médias ? », 68,2% des français ne font pas confiance aux médias alors ce chiffre 

n’est « que » de 63,7% pour les russes. Les chiffres sont assez proches mais nous pourrions 

s’attendre à avoir un chiffre plus élevé en Russie avec la présentation des médias russes faite 

en occident. De plus, nous retrouvons de nouveau des chiffres similaires entre la France et la 

Russie sur les réponses à la question : « A quelle fréquence lors des élections du pays : les 

journalistes assurent une couverture équitable des élections ». Les russes considèrent à 48,4% 

que les journalistes couvrent les élections de manière équitable alors que 40,7% pensent le 

contraire.  

Paradoxalement, la grande majorité des russes ne font pas confiance aux médias tandis que 

près d’un russe sur deux considère la couverture des élections par les médias justes ce qui est 

difficile à expliquer. 

 

Méthode d’enquête 

Pour répondre à la problématique de recherche, j’ai dans un premier temps fait de 

l’analyse de données et de la création de graphique notamment avec les réponses des 

questionnaires de la World Values Survey. Cela m’a permis de comprendre la vision des russes 

sur leurs médias et comment consomment-ils ces médias. 

J’ai par la suite analysé différentes études sociologiques des médias russes. Elles permettent 

de mieux comprendre le fonctionnement des médias russes, les tensions qu’il peut y avoir au 

sein des rédactions et leur place au sein du système politique russe. Elles ont aussi permis de 

mettre en avant la censure présente en Russie et comment les médias font pour travailler 

malgré ces difficultés.  



9 

 

Afin de mieux comprendre la structuration actuelle des médias, j’ai analysé différents livres et 

articles d’histoire sur l’URSS ce qui m’a permis de retracer le développement des médias, de 

la liberté de presse et de la liberté de la parole dans le pays historiquement connu pour son 

régime autoritaire et son goulag. 

Enfin, j’ai choisi différents médias russes afin d’analyser leur couverture de l’élection 

présidentielle russe de 2024. J’ai sélectionné différents médias russes en fonction de leur 

popularité dans le pays mais également de leur positionnement, s’ils sont considérés comme 

des médias « loyaux » ou des médias « contestataires ». Les médias choisis sont : 

- Argoumenty i Fakty : magazine créé en 1978 qui deviendra populaire pendant la 

période de la glasnost en URSS. Ce média sera racheté par la mairie de Moscou en 

2014, dont le maire est Sergueï Sobianine, membre du parti Russie Unie soutenant 

Vladimir Poutine et ancien directeur de cabinet de la présidence du gouvernement 

russe. C’est le journal le plus populaire en Russie et auprès des russes expatriés , 

- Rossiïskaïa Gazeta : journal fondé par le gouvernement de la RSFSR en 199019. Il 

appartient toujours au gouvernement russe et est interdit dans l’Union européenne en 

mai 2024. Il est considéré comme le journal officiel du gouvernement. 

- Meduza : journal russophone basé en Lettonie. Il est fondé par Galina Timtchenko, 

ancienne rédactrice en cheffe de Lenta.ru, site d’information en ligne. Elle créé son 

média en Lettonie, dans l’Union européenne, afin d’éviter toute sanction en Russie.  

- Novaya Gazeta : journal russe créé en 1993 à la suite d’une scission du Komsomolskaïa 

Pravda. En 2022, l’équipe du Novaya Gazeta créé Novaya Gazeta Europe qui sera basé 

en Lettonie dans le but d’éviter la censure et sanction russe. Il est qualifié par le 

Washington Post de « plus grand journal d’opposition »20. 

- La Pravda : journal créé en 1912 qui devient l’organe des bolchevicks avant de devenir 

l’organe du Parti communiste d’Union Soviétique. Le journal appartient aujourd’hui au 

Parti communiste de la Fédération de Russie qui en a fait son organe de presse. 

 
19 Afanasyeva, Anna. Meriya Moskvy kupila "Argumenty i fakty". Vedomosti, mars 2014. 
20 Roth, Andrew. Editor of Russia’s biggest opposition newspaper says he will arm his staff to protect  them from 
attacks. The Washington Post, octobre 2017. 



10 

 

J’ai également sélectionné ces médias en fonction de leur disponibilité en France. En effet, 

certains médias étaient inaccessibles par l’internet français et d’autres ont tout simplement 

cesser leurs activités comme l’Echo de Moscou. 

J’ai favorisé les médias écrits pour leur accessibilité et la facilité de la traduction. En effet, la 

télévision est le moyen préféré des russes pour s’informer or les chaînes de télévision russes 

ne sont pas diffusées en France, il est donc difficile de retrouver des extraits. De plus, la 

traduction aurait été difficile, n’ayant que quelques notions de russe, la traduction d’émissions 

de télévision m’aurait été impossible. 

Enfin, les études sociologiques sur les médias russes, et en particulier sur la construction du 

paysage médiatique ne sont pas légion. Il y a des articles sur les médias en Russie 

contemporaine mais très peu sur la période soviétique. Également, il y a peu d’articles ou de 

livres d’histoire qui parlent des médias entre 1930 et 1950, les articles se concentrent 

principalement sur l’arrivée de la Pravda puis passent ensuite rapidement vers les années 1950 

voire 1960 en passant brièvement sur la période dite. 

Le but de ce mémoire est d’apporter une perspective différente des médias russes et de 

comprendre si la diabolisation qu’ils subissent en occident est justifiée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11 

 

 

I) Les médias de Lénine à Poutine : de la censure à 

la censure 

L'histoire des médias russes reflète l'évolution politique et sociale du pays. En effet, depuis 

les années soviétique, jusqu'à l'époque contemporaine, les médias ont joué un rôle central 

dans la diffusion de l'idéologie, premièrement, et de l'information, deuxièmement, du fait de 

leur instrumentalisation par les dirigeants. Durant la période communiste, les médias étaient 

strictement contrôlés et utilisés comme un outil de propagande par le Parti. Cependant, les 

réformes de la glasnost, introduites par Mikhaïl Gorbatchev dans les années 1980, ont marqué 

un tournant dans l’histoire des médias, permettant, ainsi, une ouverture sur les autres Etats 

et même, une plus grande liberté d'expression. 

Depuis la chute de l'Union soviétique en 1991, la Russie a entrepris des transformations dont 

les répercussions ont eu un impact sur son paysage médiatique. Le rejet du communisme, 

entre autres, aurait ouvert la voie à la diversité de presse permettant aux  journaux 

d’opposition de se développer. Toutefois, depuis la présidence de Poutine sur la Russie, cet 

élan de liberté a été mis à l’épreuve. En effet, depuis son arrivée au pouvoir, la glasnost semble 

de nouveau menacée, à cause de politiques de plus en plus axées sur un contrôle et une 

répression stricte des médias indépendants. 

Aujourd'hui, le paysage médiatique russe est caractérisé par une dualité entre les médias 

d'État, fortement alignés sur la ligne gouvernementale et financés par l’Etat appelés «  médias 

loyaux », et les quelques médias indépendants qui tentent de subsister malgré les pressions 

étatiques appelés « médias contestataires ». 

Les prochains paragraphes viseront à explorer les diverses étapes de l’évolution du paysage 

médiatique en Russie, de la domination depuis l’époque communiste jusqu’à celle de Poutine, 

en passant par la brève période de liberté post-soviétique, afin de comprendre comment les 

médias en Russie ont été et continuent d’être le reflet des dynamiques politiques et sociales 

du pays. 

 

La Russie, un état millénaire 

La Fédération de Russie est un État transcontinental, situé sur les continents européen 

et asiatique. Il est le plus grand État du monde avec une superficie de plus de 17 125 000 km². 

Il représente 11.5 % de la surface totale des terres émergées.  



12 

 

La Russie est un État qui n’a quasiment jamais connu la démocratie. En effet, n’ayant connu 

que des formes de régimes que l’on qualifierait en occident de « forts », l’Etat russe se veut 

autoritaire. La première mention de la « Russie » remonte au IXème siècle dans la Chronique 

des temps passés de Nestor où il fait mention de « la terre russe ». Depuis le règne de Vladimir 

le Grand, en passant par Ivan le terrible, Pierre le Grand et Catherine II au dernier empereur 

de Russie Nicolas II, la Russie connaît pour la première fois de son histoire la démocratie et la 

république en 1917 avec les élections de l’assemblée constituante russe. Ces élections ne 

seront finalement pas prises en compte à cause de la prise du pouvoir par coup d’état des 

bolcheviques. Il faudra attendre 1989 pour que les russes retrouvent des élections libres avec 

les élections au Congrès des députés du peuple d’Union soviétique dans lesquelles les 

candidatures d’opposition au Parti communiste sont pour la première fois autorisées. Ces 

élections seront les premières et dernières élections libres en URSS, qui sera dissout en 1991. 

La Russie continue avec les élections libres en 1991 et les élections présidentielles russes qui 

verront s’imposer Boris Eltsine, ancien président du Soviet suprême de la RSFSR. 

 

Les médias à l’heure communiste 

Les médias sont un outil redoutable. Ils ont été utilisés comme instrument de 

propagande du régime communiste de l’URSS de sa fondation (1922) jusqu’à sa chute (1991). 

Le plus connu d’entre eux est la Pravda (Правда = la vérité). C’est certainement l’un des noms 

de journaux les plus connus au monde. Aujourd’hui, il est parfois utilisé comme un terme 

péjoratif pour désigner un média accusé d’être proche du pouvoir en place. Le journal n’avait 

pourtant pas la vocation d’être un outil de propagande du gouvernement lors de création. En 

effet, selon le journaliste Boris EGOROV21, la Pravda a été créé pour être un journal de 

travailleurs écrit par des travailleurs afin de détailler leurs conditions de travail. Le journal a 

été publié pour la première fois en 1913 par les bolcheviks à Saint-Pétersbourg. Il est contrôlé 

par Vladimir Lénine qui a participé à sa création et en a fait l’organes de presse des bolcheviks. 

 
21 EGOROV, Boris, « Comment le journal russe Pravda a préparé la Révolution de  1917 », Russia Beyond ,2019 



13 

 

Selon Coeuré et Dullin, Lénine prend le pouvoir de la Pravda pour en faire un instrument de 

propagande, rompant ainsi avec l’essence de sa création.22 

Le journal subit de nombreuses interdictions notamment pour ses prises de position de paix 

sans annexion de territoire lors de la Première Guerre mondiale. Il revient en 1917 et joue un 

rôle important dans la diffusion des idées bolcheviks leur permettant de prendre le pouvoir 

lors de la révolution d’Octobre (novembre 1917)23. Lénine, alors chef d’état de la République 

socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), donne la direction de la Pravda à Joseph 

Staline qui était déjà dans l’équipe éditoriale qui en fait Après la révolution, l'organe officiel du 

régime soviétique jusqu'en 1991. Cela illustre comment les médias peuvent être 

instrumentalisés à des fins politiques et idéologiques, confirment la thèse de Coeuré et Dullin 

qui préviennent aussi des risques de manipulation de l'information et de l'opinion publique 

par les médias, que ce soit via la désinformation, la propagande ou les discours de haine.24 

Au cours de l’année 1917 se créent en parallèle des révolutions de Février et d’Octobre les 

Izvestia (informations). C’est le deuxième plus grand organe de presse soviétique derrière la 

Pravda25. C’est un organe qui prend beaucoup d’importance après la révolution d’Octobre 

1917 puisque le nouveau pouvoir bolchevik en place y publie le « décret sur la paix » et le 

« décret sur la terre », les deux premiers décrets écrits par Lénine et adoptés par le Congrès 

des Soviets26.  

D’autres journaux vont voir le jour au cours des années 1920. Chacun est destiné à une branche 

différente de la population ou des membres du parti communiste d’Union Soviétique 

(PCUS). La jeunesse aura le Komsomolskaïa Pravda qui apparaît en 1925 et est l’organe de 

presse du Komsomol27 (également appelé VLKSM = Union léniniste communiste de la jeunesse 

 
22 Cœuré, Sophie, et Sabine Dullin. « 1917, un moment révolutionnaire », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol. 
135, no. 3, 2017, pp. 2-17. 
23 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, pp. 286-287. 
24 Cœuré, Sophie, et Sabine Dullin. « 1917, un moment révolutionnaire », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol. 
135, no. 3, 2017, pp. 2-17. 
25 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, p. 173. 
26 Werth, Nicolas. « Chapitre premier - Années de survie et de formation (1918-1921) », Nicolas Werth 
éd., Histoire de l’union soviétique, de Lénine à Staline (1917-1953). Presses Universitaires de France, 2017, pp. 7-
8. 
27 Ria Novosty. « « Komsomolskaïa Pravda » : histoire et actualité du journal ». 2010. 



14 

 

d’URSS28), les militaires auront le Krasnaïa Zvezda (Étoile rouge) qui est le journal officiel du 

ministère de la défense d’URSS et les travailleurs et les ouvriers auront le Troud (travail) qui 

met en avant les « prouesses » du régime soviétique et incite ses lecteurs au travail acharné. 

L’objectif du PCUS est de mettre en avant sa politique et ses avancées dans chaque domaine 

afin d’entretenir la confiance de la population à travers la création de journaux ciblés ce qui 

sert de propagande pour le gouvernement. 

Il existait également d’autres journaux pour d’autres branches du Comité central et certains 

journaux locaux que nous ne pourrons tous cités ici. Il faut savoir également que la plupart des 

journaux cités précédemment sont toujours publiés et ont survécus à la chute de l’Union 

Soviétique en 1991 grâce à la privatisation ou à la reprise de ceux-ci par le gouvernement 

russe.  

Tout au long de la première partie du XXe siècle, il y aura une censure importante du parti 

communiste, dès novembre 1917 après la prise de pouvoir des bolcheviks, ce sont 92 journaux 

qui seront fermés rien que pour cette année29. Tout ceci était réalisé dans un but de promettre 

une liberté de presse totale une fois le pouvoir consolidé, après le chaos qu’ont causé les 

révolutions de 1917. C’est pour cette raison notamment qu’il n’y a jamais eu officiellement de 

censure en Union Soviétique, même si dans les faits la censure, la propagande et l’agitprop 

étaient légions30.  

Ce système continuera jusque dans les années 1960 où des projets de loi sur la presse seront 

présentés au Comité central du PCUS. Le premier projet de loi sera examiné en 1968 mais sera 

rapidement avorté. En effet, les évènements récents en Tchécoslovaquie, la destitution du 

premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque et l’abolition de la censure qui 

redonne la liberté de presse au pays, font craindre aux cadres conservateurs du PCUS une 

libéralisation similaire et une déstabilisation du PCUS. Le 23 mars 1976, l’URSS fait partie des 

premiers Etats à appliquer le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) 

dont l’article 19 défend la liberté d’expression et d’opinion. Dans la continuité d’application du 

 
28 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, pp. 189-190. 
29 Zakharova, Maria, et Nicolas Pauthe. « La liberté de la presse et des médias en Russie », Droit et société, vol. 
93, no. 2, 2016, p. 440. 
30 Kozovoï, Andreï. Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et 
enrichie – 2e édition. Éditions Ellipses, 2023, p. 58. 



15 

 

PIDCP, un nouveau projet de réforme sur la presse va voir le jour mais celui -ci se soldera 

également par un échec31, les dirigeants soviétiques étant toujours aussi méfiants de réformer 

une presse qu’ils tenaient déjà bien en main. 

 

La glasnost, la transparence masquée 

En 1982, Iouri Andropov arrive au pouvoir après la mort du précédent Secrétaire 

général du Comité central du PCUS Léonid Brejnev. Il restera à peine plus d’un an au pouvoir 

mais sera l’un des « incubateurs »32 de la Perestroïka de Gorbatchev. En plus de la stagnation 

que connaîtra l’Union Soviétique dans tous les domaines (économique, technologique, 

politique…) durant la période brejnévienne, les dernières années de pouvoir de Brejnev sont 

marquées par une forte crise économique et la guerre d’Afghanistan qui affaibliront l’URSS et 

son influence aussi bien extérieure qu’intérieur. Dès les dernières années brejnéviennes, les 

dirigeants soviétiques vont propager l’idée de la nécessité de faire de grandes réformes.  

Andropov, alors chef du KGB, va créer une « commission » qui aura pour objectif de donner 

des mesures concrètes qui permettraient de mettre fin à la crise que connaît l’URSS.  

Pour se faire, Andropov arrive à renouveler un grand nombre de personnes au sein du PCUS, 

un cinquième des ministres et secrétaires et un tiers des responsables des départements du 

Comité central. Andropov meurt rapidement après avoir réalisé ces changements, il n’aura pas 

le temps pour entreprendre les réformes nécessaires pour remettre l’Union Soviétique 

d’aplomb. Le passage de Konstantin Tchernenko est encore plus bref que celui d’Andropov 

puisque celui-ci ne reste qu’un an et 25 jours au pouvoir sans apporter de changement à la 

politique du pays. Il sera décrié par les intellectuels qui l’accusent d’avoir interdit la publication 

de certains écrits et souffrira de la même critique faite à Andropov, leur âge, qui feront passer 

deux dirigeants soviétiques en moins de trois ans33. 

En 1985, le Politburo ne fait pas la même erreur une troisième fois et place à la tête de l’Etat 

quelqu’un de jeune, Mikhaïl Gorbatchev, âgé de « seulement » 54 ans (Gorbatchev et 

 
31 Zakharova, Maria, et Pauthe, Nicolas. « La liberté de la presse et des médias en Russie », Droit et société, vol. 
93, no. 2, 2016, p. 441. 
32 Kozovoï, Andreï. Russie, réformes et dictatures. Perrin, 2017, pp. 255-258. 
33 Kozovoï, Andreï. Russie, réformes et dictatures. Perrin, 2017, pp. 255-264. 



16 

 

Tchernenko ayant respectivement 68 ans et 72 et chacun ayant des problèmes de santé lors 

de leur accession au pouvoir).  

Dès son arrivée au pouvoir, Gorbatchev va suivre les pas de son prédécesseur Andropov et va 

lui aussi remplacer des cadres du PCUS jugés trop vieux, symboles de l’époque brejnévienne. 

Il va rapidement mettre en place un ensemble de mesures pour rattraper la situation délicate 

dans laquelle se trouve l’URSS, la perestroïka (reconstruction/restructuration). Dans ces 

mesures de restructuration de l’Union Soviétique, il y a la glasnost (transparence), une grande 

politique de liberté d’expression qui prendra effet dès 1986. Cette expression reprise par 

Gorbatchev était déjà utilisée par Alexandre II dans le cadre de réformes pour la mise en place 

de censures. Selon Nikolaï Tchernychevski, cité par Alexeï Kozovoï, « c’est un terme 

bureaucratique qui se substitue à « liberté d’expression » »34. Il est vrai qu’il n’est pas question 

de liberté d’expression qui induirait une presse sans aucun contrôle de l’Etat ce qui n’était pas 

envisageable pour le PCUS. Pour Basile Kerbley, sociologue d’origine russe, « le Plenum de 

janvier 1987 qui a instauré [la glasnost] a décidé, non pas la liberté de la presse, mais 

simplement un desserrement de la censure »35. 

Dans un premier temps mise à mal, la politique de la glasnost prend du plomb dans l’aile avec 

la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Alors que Gorbatchev est dans une politique de 

transparence du Parti communiste, les autorités locales vont dans un premier temps tout faire 

pour étouffer l’affaire en limitant un maximum la diffusion d’informations. Cela aura pour don 

d’irriter le secrétaire général du PCUS qui rétorquera au Politburo « Il faut tuer définitivement 

notre culture du chapkozakidatelstvo [de la « fanfaronnade », de la « poudre aux yeux »]. Le 

monde entier saura ce qui s’est passé »36. 

Le Glavlit, la direction principale les affaires de la littérature et de l’édition, qui est l’organe de 

censure du PCUS, voit ses pouvoirs réduits par Gorbatchev en juin 1986. Le secrétaire général 

du PCUS appelle les journaux à être plus critiques sur les pouvoirs locaux et appelle à arrêter 

le brouillage de différentes stations de radios étrangères37. 

 
34 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, p. 133. 
35 Kerblay, Basile. “A Propos Des ‘Médias En URSS a l’heure de La Glasnost’.’” Cahiers Du Monde Russe et 
Soviétique, vol. 32, no. 3, 1991, p. 425. 
36 Kozovoï, Andreï. Russie, réformes et dictatures. Perrin, 2017, p. 299. 
37 Kozovoï, Andreï. Russie, réformes et dictatures. Perrin, 2017, p. 294. 



17 

 

Les premiers effets de la politique de la glasnost se font voir dès novembre 1986. En effet, 

Evgueni Dodelev, journaliste pour le Moskovski komsomolets, va rédiger un article sur la 

prostitution en URSS, une première dans l’histoire du pays. En 1987, ce sont les livres interdits 

au grand public qui étaient jusque-là enfermés dans les « spertskhran » (gardes spéciales) qui 

sont désormais mis à la disposition de tous. Des émissions télévisées apparaissent où les 

soviétiques peuvent parler plus librement qu’auparavant. D’après A. Kozovoï, les soviétiques 

en disent que « la glasnost, c’est la possibilité d’ouvrir sa bouche, mais l’impossibilité de la 

remplir »38. Cette expression rappelle bien que la population soviétique à cette période est 

plus en manque de nourriture à la suite de la grande crise qu’elle subissait que de libéralisme.  

La glasnost reste tout de même une grande révolution pour l’URSS, le pays change 

complètement de logiciel en renonçant à la dissimulation de la vérité qui était jusqu’alors une 

habitude. Il y a toujours des formes de censures mais bien moins importantes qu’auparavant, 

le PCUS devient plus transparent et pour cause, il diffuse désormais en direct à la télévision les 

débats du Congrès des députés du peuples. C’est également l’arrivée des stations de radios 

occidentales comme la BBC, Voice of America ou encore Deutsche Welle, radios qui étaient 

déjà écoutées clandestinement par la population proche des frontières. Cette période permet 

également à certains journaux de se développer tel que Argoumenty i Fakty qui, dès l’année 

1987, sera tiré à plus de 3 millions d’exemplaires par semaine grâce à sa libre parole et ce 

malgré les menaces que le directeur du journal pouvait parfois recevoir39. Le PCUS a tout de 

même la main mise sur la presse papier qu’elle limite en 1990 en augmentant conséquemment 

le prix du papier ce qui empêche certains journaux indépendants de produire le nombre de 

numéros souhaités. C’est le cas de la revue littéraire Novy Mir (nouveau monde) qui publie des 

auteurs qui étaient jusque-là interdit en URSS, ne publie que six numéros sur les douze prévus 

en 199040. 

La glasnost et la perestroïka permettent surtout à l’Union Soviétique de redorer son image à 

l’extérieur de ses frontières. Elles ont servi les intérêts de Gorbatchev qui réussit à séduire le 

monde occidental avec ses réformes libérales. Ces réformes sont vues d’un bon œil par les 

 
38 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, p. 133. 
39 Kerblay, Basile. “A Propos Des ‘Médias En URSS a l’heure de La Glasnost’.’” Cahiers Du Monde Russe et 
Soviétique, vol. 32, no. 3, 1991, p. 426. 
40 Kerblay, Basile. “A Propos Des ‘Médias En URSS a l’heure de La Glasnost’.’” Cahiers Du Monde Russe et 
Soviétique, vol. 32, no. 3, 1991, p. 427. 



18 

 

différents médias occidentaux augmentant les attentes sur ces politiques de libéralisation de 

la parole qui seront finalement plus limitées que ce qui était escompté par les occidentaux.  

 

La disparition de l’Union Soviétique 

Les années 1990 sont des années cruciales puisqu’elles marquent l’affaiblissement du 

pouvoir soviétique avec l’indépendances des différentes républiques socialistes soviétiques ce 

qui aura pour conséquence la chute de l’Union Soviétique. Boris Eltsine est dans un premier 

temps élu président du Soviet suprême de la RSFSR, cela lui donnera un grand coup de 

projecteur qui lui permettra de s’imposer dans le paysage politique avant les premières 

élections présidentielles russes de juin 1991. Est alors élu au suffrage universel Eltsine, premier 

président russe, qui déclarera l’indépendance de la Russie juste après son élection alors même 

que l’URSS existe toujours. Le PCUS et ses bureaucrates perdent fortement leur influence le 

24 août 1991 lorsque Gorbatchev dissout le Comité central du PCUS et démissionne de son 

poste de secrétaire général du parti. Le Soviet suprême d’URSS interdit le PCUS ce qui met fin 

à la domination communiste en URSS. Tous les bâtiments du PCUS sont nationalisés par Eltsine 

qui interdira le PCUS en RSFSR le 6 novembre 1991. Eltsine attendant l’indépendance de 

l’Ukraine, la deuxième plus grande république d’Union Soviétique, scellera la fin de l’URSS avec 

les accords de Minsk signés par les présidents russes, ukrainiens et biélorusses. Ces accords 

seront ratifiés par le Soviet suprême de la RSFSR qui rejette le traité d’union de 1922 

établissant l’URSS. Le 25 décembre 1991, la RSFSR change de nom pour Fédération de Russie 

et le soir-même, Gorbatchev démissionne de toutes ses fonctions41, l’Union des Républiques 

Socialistes Soviétiques n’est plus. 

 

 
41 Kozovoï, Andreï. Russie, réformes et dictatures. Perrin, 2017, pp. 321-323. 



19 

 

La thérapie de choc, rejet du passé communiste 

La première année du tout nouvel Etat russe est marquée par l’abolition de la censure 

par Eltsine, la parole est libérée et la liberté d’expression est totale dans les médias ainsi que 

dans les domaines culturels42.  

La thérapie de choc va rapidement être mise en place par Eltsine. Elle consiste en une grande 

politique économique permettant à la Russie de rentrer rapidement dans l’économie de 

marché, le capitalisme. L’objectif est multiple car il faut à la fois que la Russie se relève de cette 

grave crise économique qui dure depuis les années 1980 mais il faut également se détacher 

du communisme, autant économiquement que culturellement, de peur que celui-ci revienne.  

Pour se faire, de nombreuses entreprises russes vont être privatisés. Les médias ne sont pas 

en reste, tous les médias qui étaient rattachés au PCUS précédemment se voient tous 

privatisés.  

En 1993, le parti communiste renaît de ses cendres sous le nom d’Union des partis 

communistes-PCUS avant de finalement se renommer en Parti communiste de la Fédération 

de Russie. Il n’a aucune institution comme le PCUS et devient rapidement le premier parti de 

gauche en Russie. Il rachètera son journal, la Pravda, en 1997 qui redeviendra son principal 

organe médiatique. 

L’ouverture de la Russie à l’économie de marché voit arriver de nombreuses entreprises 

étrangères sur le sol russe. C’est également l’arrivée des médias occidentaux qui se fait 

progressivement avec l’arrivée des chaines occidentales comme MTV qui devient en 1991 la 

première chaîne occidentale à être diffusée en Russie 24 heures sur 24 et sept jours sur sept43.  

En 1995, Eltsine créée le FSB, le service fédéral de sécurité. Héritier de la division du contre-

espionnage du KGB, l’objectif premier est de retrouver un organe de défense contre 

l’espionnage interne et ne pas refaire un KGB soviétique. Il est à cette époque l’équivalent du 

 
42 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, pp. 58-59. 
43 Wek. MTV v efire uzhe chetvert' veka. Wek.ru, 2006. 



20 

 

FBI ou de la DGSI, il prendra finalement un rôle bien différent sous la présidence de Vladimir 

Poutine44. 

 

La glasnost en péril sous Vladimir Poutine 

Le 31 décembre 1999, les russes sont devant leur poste de télévision pour le 

traditionnel discours du nouvel an du président. Boris Eltsine, alors très malade, annonce sa 

démission à la présidence du pays qu’il remet, conformément à la constitution, au premier 

ministre qui sera chargé de l’intérim le temps de la prochaine élection. Le président intérimaire 

est Vladimir Poutine qui restera au pouvoir plus de 24 ans, lui qui ne devait être au pouvoir 

que quelques mois. Il est confirmé au poste de Président de la Fédération de Russie en mars 

2000 lors des élections anticipées.  

Son arrivée au pouvoir se fait remarquer par la reprise en main des chaines de télévision par 

l’Etat. En effet, Poutine est critiqué par différents médias comme NTV où il est moqué dans 

une émission lors de la campagne présidentielle45. Il finira par poursuivre son propriétaire, 

Vladimir Goussinski, pour détournement de fonds et donnera la chaine NTV au groupe 

Gazprom-Média46, groupe appartenant à la compagnie gazière du même nom, proche du 

pouvoir. 

L’ORT devenue Pervy Kanal (première chaine) sera aussi reprise par le gouvernement. En effet, 

le naufrage du Koursk le 12 août 2000 dans la mer de Barents fait réagir les médias et la 

télévision. Au moment du drame, Poutine est en vacances et ne se rendra sur les lieux du 

drame qu’une semaine après. Poutine a été très critiqué par les médias notamment par la 

chaine ORT qui montrait les familles des victimes pleurer au même moment où Poutine faisait 

du jet-ski. Cela ne plaira au président qui poursuivra en justice le président de la chaine Boris 

Berezovsky qui s’exilera au Royaume-Uni47. 

En 2005, Poutine veut développer son soft-power en créant une chaine d’information capable 

de rivaliser avec CNN, la BBC ou encore Al Jazeera. C’est avec l’agence de presse, sous la tutelle 

 
44 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, p. 126. 
45 Kozovoï, Andreï. Russie, réformes et dictatures. Perrin, 2017, pp. 455-457. 
46 L’Orient Le Jour. Affaire NTV : l’opposition à Poutine privée – de sa principale tribune. 2001.  
47 Kozovoï, Andreï. Russie, réformes et dictatures. Perrin, 2017, pp. 450-455. 



21 

 

du ministère de la presse et de l’information Ria Novosti, qu’est créé la chaîne de télévision 

Russia Today. Cette chaine qui sera diffusé dans le monde entier en russe, en allemand, en 

anglais, en arabe, en espagnol et en français a pour objectif de redorer l’image de la Russie 

dans le monde mais également dans les pays limitrophes qui ont rejoint l’OTAN comme 

l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie48. Russia Today, devenue RT, est accusée en occident de 

servir de relais de la propagande russe et d’être au service du gouvernement.  

 

Le paysage médiatique aujourd’hui 

L’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie a causé beaucoup de tort à la liberté des 

médias en Russie. En effet, cette guerre a été la bonne excuse pour restreindre de nombreux 

médias et réseaux sociaux49. Pour se faire, des lois sont votés à la Douma d’État pour punir de 

quinze ans d’emprisonnement les auteurs de « fausses informations », fausses selon le 

gouvernement. De plus, les médias ont l’interdiction de parler de « guerre » ou « d’invasion » 

pour parler de la guerre en Ukraine, ils doivent utiliser le terme officiel « opération 

spéciale »50. 

La Russie va restreindre les accès à la BBC, au Deutsche Welle, au site d’information 

russophone Meduza et à la station de radio Svoboda51. Notons que la BBC et le Deutsche Welle 

avait été autorisé en Russie (URSS) au début de la perestroïka de Gorbatchev. Elle interdit les 

réseaux sociaux Facebook et Instagram du groupe META que le gouvernement accuse 

d’« extrémisme » pour avoir laissé des messages de haine contre la Russie52. Twitter est 

restreint dans le pays53 et Google News est tout simplement bloqué par les autorités russes54.  

La structuration du paysage médiatique russe actuel est donc plus limité qu’avant la guerre en 

Ukraine, les russes ne peuvent plus s’informer par les réseaux sociaux occidentaux, ils passent 

par d’autres réseaux comme Telegram qui a quasiment doublé son nombre d’utilisateurs après 

 
48 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, pp. 305-307. 
49 France Culture. La Russie peut-elle gagner la guerre des réseaux sociaux ?. 2022. 
50 Madelaine, Nicolas. Le Parlement russe resserre l’étau de son contrôle de l’information . Les Echos, 2022. 
51 Europe 1. Russie : accès restreint aux médias BBC, Deutsche Wellen, Meduza et Svoboda . 2022. 
52 Le Monde. La Russie interdit Facebook et Instagram pour «  extrémisme ». 2022. 
53 Le Parisien. Russie : l’accès à Twitter restreint, les médias d’Etat interdit de diffuser des publicités par Facebook. 
2022. 
54 Le Monde. La Russie restreint l’accès à Google News. 2022. 



22 

 

le début de la guerre55. Pour autant, les journaux les plus lus en Russie avant la guerre sont 

toujours disponible, la plupart étant proche ou appartenant au gouvernement. La presse 

d’opposition est peu lue en Russie56. 

 

Pour le penseur Thucydide, « l’histoire est un perpétuel recommencement ». Il n’a peut-être 

pas tort, du moins pour les médias en Russie. Après la Révolution d’Octobre 1917, les 

soviétiques n’ont eu que des médias contrôlés par le gouvernement communiste. Ils ne 

peuvent suivre l’actualité que par la Pravda, la vérité du PCUS ou par les autres journaux des 

différents organes du parti. Il faut attendre la politique de la glasnost pour voir la parole se 

libérer progressivement avant de l’être complètement à la chute de l’URSS. C’est finalement 

avec Vladimir Poutine que la glasnost se dérobe et les médias suivent peu à peu le pas du 

gouvernement en étant repris par celui-ci ou en étant surveillé par le FSB. La guerre en Ukraine 

n’arrange rien car les médias de l’Ouest et les réseaux sociaux sont bloqués ce qui n’est pas 

sans rappeler les brouillages des radios occidentales aux frontières de l’Union Soviétique.  

Avec une dégradation de la glasnost qui impacte fortement le paysage médiatique russe, 

composé aujourd’hui officiellement que de médias approuvés par l’Etat, les médias 

indépendants étant bloqués, fermés ou sous la menace de l’être. Il est intéressant de voir 

comment ce paysage est en réalité plus composé qu’il n’y paraît et comment les russes 

parviennent tout de même à s’informer malgré la censure du Roskomnadzor. 

 

 

 

 
55 France Culture. Telegram s’impose en Russie. 2022. 
56 Levada Center. Which of the following newspapers do you read more or less regularly, including on the internet 
and through mobile applications?. Statista, 2019. 



23 

 

II) L’élection présidentielle sous une glasnost et une 

perestroïka affaiblie 

L'élection présidentielle russe de 2024 se déroule dans un contexte politique et 

géopolitique particulier qui se caractérise pour une tension internationale. En effet, la guerre 

en Ukraine a ravivé les oppositions entre pro-Russe (principalement la Corée du Nord et la 

Chine) et pro-Américain (principalement les pays Européens). Alors que Vladimir Poutine, au 

pouvoir depuis plus de deux décennies, se présente pour un nouveau mandat, l a scène 

politique russe est marquée par des défis économiques, des tensions géopolitiques et une 

répression accrue des voix des opposants. Dans ce climat, la couverture médiatique de 

l'élection joue un rôle crucial dans le façonnage de l'opinion publique sur Poutine et en 

influencerait les résultats du scrutin. 

Les médias russes dits « loyaux », proches du pouvoir, présentent l'élection sous un jour 

favorable à Poutine et à sa politique. Ces organes de presse mettent principalement en avant 

la stabilité, la sécurité, la croissance économique (malgré les sanctions européennes) et 

l’importance de la continuité que représente la réélection du président sortant, tout en 

minimisant, voire, en occultant les critiques et les controverses notamment en termes de 

développement économique et de la guerre en Ukraine. 

Toutefois, les médias « contestataires » russes, souvent indépendants ou affiliés à 

l'opposition, offrent une couverture opposée de l’élection. En effet, ils soulignent les 

problèmes économiques, les violations des droits humains, notamment depuis la guerre en 

Ukraine, et les allégations de corruption qui entachent le régime en place tout en rappelant la 

mort suspecte de l’opposant Russe Navalny. Ils donnent également la parole aux candidats de 

l'opposition, défiant les risques de censure et de répression. 

Les prochains paragraphes cherchent à explorer les différentes facettes de la couverture 

médiatique de cette élection présidentielle de 2024. Nous examinerons comment les médias 

loyaux et contestataires influencent la perception publique des personnages po litiques et 

participent à la dynamique électorale dans une Russie en plein chamboulement géopolitique. 

 

Contexte de cette élection particulière 

Les dernières élections présidentielles de la Fédération de Russie se sont tenues le 

week-end du 15 au 17 mars 2024. Elles se sont déroulées dans un contexte particulier de part 

plusieurs évènement. C’est tout d’abord la première élection présidentielle depuis la réforme 

de la constitution en 2020 qui permet à Vladimir Poutine de se présenter en tant que candidat 



24 

 

pour un troisième mandat d’affiler de président russe. Cela ne permettra pas à un futur 

successeur de réaliser trois mandats d’affiler également, la constitution ayant été modifiée de 

sorte à simplement réduire à zéro le nombre de mandat des précédents présidents dont 

Vladimir Poutine57. 

C’est également la première élection depuis le début de la guerre en Ukraine. C’est un climat 

tendu qui pèse sur la Russie avec une élection qui est vue comme un référendum sur le 

soutient à Vladimir Poutine et la guerre qu’il mène depuis 2022. L’élection se verra directement 

impactée avec des bombardements dans la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, 

le jour même du scrutin58. 

De plus, cette élection est celle d’un pays qui n’a fait qu’augmenter sa censure depuis 2022 (et 

même depuis 2000) avec la fermeture de l’accès aux réseaux sociaux occidentaux mais 

également aux sites d’informations étrangers, principalement ceux des pays de l’OTAN.  

Enfin, cette élection est aussi marquée par le refus d’opposition de la part de la Russie. La mort 

de Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine qui a dénoncé la corruption du gouvernement 

russe et de Vladimir Poutine, reste très suspecte. Considéré par l ’ONG Amnesty International 

comme un prisonnier d’opinion59, la cour européenne des droits de l’Homme demande sa 

libération au gouvernement russe qui refuse. Sa mort est considérée par beaucoup comme un 

assassinat commandité par le gouvernement de Vladimir Poutine. 

Un autre exemple de refus d’opposition est le rejet de la candidature de sept candidats dont 

celle de Boris Nadejdine. Candidat indépendant pour le parti libéral Initiative civile, il est le 

seul candidat de l’élection présidentielle à s’opposer à la guerre en Ukraine60. Sa candidature 

se voit rejetée à la suite d’erreurs dans son dossier de candidature selon la justice russe61. Pour 

le politicien libéral russe Maxime Katz, les sondages élevés de Nadejdine, aux alentours des 

10%, ont posé un problème au Kremlin qui a préféré rejeter sa candidature que de risquer un 

 
57 Vitkine, Benoît. « Ce qui s’est passé est un putsch » : Vladimir Poutine, le pouvoir à vie. Le Monde, 2020. 
58 Brenon, Frédéric. Guerre en Ukraine : La Russie frappée en pleine élection présidentielle contestée. 20 minutes, 
2024. 
59 Amnesty International. Russie. Le prisonnier d’opinion Alexeï Navalny, opposant numéro un du Kremlin, est mort 
en détention. 2024. 
60 France 24. En Russie, l’opposant Boris Nadejdine privé de candidature à la présidentielle par la Cour suprême. 
2024. 
61 Vitkine, Benoît. Russie : le candidat antiguerre Boris Nadejdine exclu à son tour de la présidentielle. Le Monde, 
2024. 



25 

 

score élevé pour un opposant libéral62. Cela peut montrer une crainte du gouvernement qui 

craindrait de voir son candidat Vladimir Poutine perdre des voix qui se disperseraient dans 

l’opposition et donnerai de la force aux opposants de la guerre en Ukraine représentés par 

Nadejdine. Cette élection est à l’opposé de ce qu’était la première élection présidentielle russe 

en 1991 où elles étaient le symbole de l’arrivée de la démocratie, d’un renouveau pour la 

Russie, de l’apogée de la demokratizatsiya (démocratisation). Aujourd’hui, la démocratie 

recule avec le refus de sept candidats pour cette élection, remportée par Vladimir Poutine, 

après près d’un quart de siècle au pouvoir. Nous nous retrouvons finalement dans l’URSS 

d’avant la politique de la perestroïka et sa glasnost, où la demokratizatsiya est en danger et où 

le chef d’état garde le pouvoir pour une durée indéterminée. 

Les médias russes ne sont pas déterminés par le clivage droite/gauche comme cela peut-être 

le cas en France. La sociologue Françoise Daucé, directrice d’études de l’EHESS, parle plutôt de 

médias « loyaux » (au pouvoir) et de médias critiques63. En effet, les médias russes ne se 

caractérisent pas réellement par leur couleur politique mais par leur affiliation au pouvoir. 

C’est ainsi que la plupart des médias « loyaux » appartiennent au gouvernement ou à des 

organisations paragouvernementales, alors que les médias critiques sont majoritairement 

privé et indépendants.   

 

La couverture de l’élection présidentielle par les médias «  loyaux » 

russes 

Les médias « loyaux », ceux qui entretiennent des liens avec le gouvernement ou 

appartiennent directement à celui-ci, sont prépondérants dans le paysage médiatique russe, 

aussi bien dans le format papier que numérique avec les sites internet et les applications 

mobiles64. Cette prépondérance des médias loyaux était déjà présente avant la guerre en 

Ukraine. En effet, la censure imposée par le Roskomnadzor a entraîné une baisse du nombre 

 
62 Magnenou, Fabien. Présidentielle en Russie : qui est Boris Nadejdine, l’opposant antiguerre à la popularité 
grandissante, dont la candidature vient d’être rejetée ?. Franceinfo, 2024. 
63 Daucé, Françoise. « Russie : la parole officielle d’adapte aux nouveaux formats ». La revue des médias. INA, 
2019. 
64 Vartanova, Elena. Russia – Media Landscape. European Journalism Centre, 2024. 



26 

 

de lecteurs des médias contestataires ou occidentaux, mais elle n’a pas fondamentalement 

modifié les habitudes de consommation des médias de la population russe.  

Ces médias, alignés sur les positions du gouvernement, s’appuient principalement sur les 

dépêches des principales agences de presses russes. Parmi-elles, Ria Novosti qui procède sous 

la tutelle du ministère de l’information et de la presse russe, et Tass, financée directement par 

le Kremlin65. Par conséquence, les médias « loyaux » diffusent et portent les positions du 

gouvernement comme étant les siennes en raison du contrôle opéré sous lequel ils travaillent. 

Le journal Rossiïskaïa Gazeta, journal officiel du gouvernement russe et créé par lui -même66, 

a publié un article détaillé décrivant les résultats de l’élection présidentielle67. Il reprend les 

chiffres définitifs fournis par la Commission électorale centrale. L’article présente 

succinctement les résultats de chaque candidat tout en mettant l’accent sur le taux de 

participation électorale qui est salué, en le comparant à celui de l’élection présidentielle de 

1991, dernière élection ayant atteint les plus de 70% de participation. L’article déclare  : 

« L'indicateur le plus important est la participation électorale. Il s'est élevé à 77,44 %. Il s'agit 

d'un record dans l'histoire des élections présidentielles russes. En 1991, lors de la seule 

élection présidentielle de la RSFSR, 76,66 % des électeurs s'étaient rendus dans les bureaux de 

vote. […] En ce sens, les élections actuelles peuvent être qualifiées d'historiques. Selon les 

experts, le désir des gens de voter a été influencé par la consolidation de la société  »68. 

L’explication de cette forte participation par la « consolidation de la société » résonne avec l’un 

des enjeux majeurs de cette élection présidentielle, perçue comme un référendum sur la 

guerre en Ukraine et le soutien à Vladimir Poutine. Un taux de participation aussi élevé et un 

tel score pour le président sortant permettent à Poutine de légitimer ses actions en invoquant 

le soutient populaire. 

Les perturbations survenues durant les élections sont brièvement évoquées, notamment les 

jets de peintures verte sur les urnes. Ce geste, symbole des partisans d’Alexeï Navalny, lui -

 
65 Cohen, Claudia. Tass, le relais de la propagande russe. Le Figaro, 2022. 
66 Courrier International. Rossiïskaïa Gazeta. N.d.. 
67 Kotova, Yekaterina. Itogi vyborov prezidenta: Pobeda Putina, vtoroye mesto KPRF, rekordnaya yavka . Rossiïskaïa 
Gazeta, 2024. 
68 Kotova, Yekaterina. Itogi vyborov prezidenta: Pobeda Putina, vtoroye mesto KPRF, rekordnaya yavka . Rossiïskaïa 
Gazeta, 2024. 



27 

 

même aspergé de peinture verte par ses adversaires69, n’est pas mentionné explicitement 

comme tel. Elle Pamiflova, déléguée des droits de l’homme à la Douma, qualifie ces actes 

« d’éléments de terrorisme »70. Aucun article des médias « loyaux » ne mentionne le nom 

d’Alexeï Navalny durant toute la période électorale. 

Le site du journal Argoumenty i Fakty (arguments et faits, AiF) a publié plusieurs articles le 

lendemain de l’élection présidentielle, rapportant les résultats au fur et à mesure du 

dépouillement à travers la Russie. Ils ont également couvert les réactions des différents chefs 

d’État saluant la victoire de Vladimir Poutine. La plupart de ces articles ne sont que des reprises 

des dépêches publiées par Ria Novosty ou Tass, avec des ajouts favorables au gouvernement. 

Par exemple, l’article de AiF sur la réaction américaine à l’élection russe, intitulé « Peskov 

qualifie la réaction américaine à la victoire de Poutine de jonglerie verbale  » 71, reprend la 

dépêche officielle de Tass « Le porte-parole du Kremlin qualifie de « jonglerie verbale » la 

réaction des États-Unis à la victoire électorale de Poutine »72. Rossiïskaïa Gazeta a également 

publié un article similaire intitulé « Peskov : l’équilibre verbal des États-Unis ne doit pas nuire 

à la victoire électorale de Poutine »73, dans lequel le contenu est quasiment identique à celui 

de AiF. Comme leur confrère, ils rappellent les résultats de l’élection mais ajoutent une 

déclaration de Dmitry Peskov saluant les résultats : « Dmitry Peskov a qualifié les résultats de 

l'élection présidentielle d'uniques. Il a souligné qu'il s'agissait de la confirmation la plus 

éloquente du soutien des Russes à leur président et de la consolidation de son parcours  »74. 

Ces articlent illustrent la centralisation et l’homogénéisation de l’information dans les médias 

russes, où les principaux journaux alignés sur le Kremlin relayent principalement les dépêches 

des agences de presse étatiques Ria Novosti et Tass. Cette pratique contribue à une 

uniformisation du discours public, limitant la diversité des perspectives et renforçant la 

narration officielle. 

 
69 Franceinfo. Russie : Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine, aspergé de colorant vert lors d’une visite en 
Sibérie. 2017. 
70 Ria Novosty. Porcha izbiratel'nykh urn soderzhit elementy terrorizma, zayavila Pamfilova . 2024. 
71 Argumenty i Fakty. Peskov nazval slovesnoy ekvilibristikoy reaktsiyu SSHA na pobedu Putina . 2024. 
72 Tass. Kremlin spokesman dismisses US reaction to Putin’s election win as 'verbal gymnastics' . 2024. 
73 Ryabinina, Ioulia. Peskov: Slovesnaya ekvilibristika SSHA ne smozhet umalit' pobedu Putina na vyborakh. 
Rossiïskaïa Gazeta, 2024. 
74 Ryabinina, Ioulia. Peskov: Slovesnaya ekvilibristika SSHA ne smozhet umalit' pobedu Putina na vyborakh. 
Rossiïskaïa Gazeta, 2024. 



28 

 

Cette domination sur l’espace médiatique Russe des médias dits « loyaux » illustre une 

dynamique de contrôle et d'homogénéisation de l'information dans cette société créant un 

environnement où la majorité de la population est exposée à une vision du monde strictement 

encadrée par l'État.  

Le contrôle politique des médias permet de filtrer l’information diffusée. Ainsi, les médias 

« loyaux » jouent un rôle dans la stratégie de l’Etat en reproduisant et en amplifiant les 

messages issus des agences de presse étatiques, contribuant ainsi à la stabilité du régime en 

place et à la perpétuation de son discours au sein de la société.  

Toutefois, les médias indépendants ou critiques se trouvent marginalisés par des politiques 

répressives qui restreignent leur liberté de la presse et leur accès à des perspectives 

alternatives réduisant la vision des populations Russes à la vision de l’Etat.  

 

La couverture de l’élection présidentielle par les médias 

« contestataires » russes 

Les médias contestataires sont devenus difficile d’accès en Russie. Depuis la guerre en 

Ukraine, le Roskomnadzor a restreint l’accès à de nombreux médias indépendants comme 

Meduza ou TV Rain. Les russes n’ont également plus accès aux médias occidentaux tel  que la 

BBC, Euronews ou CNN75. Pour continuer à suivre l’actualité auprès des médias contestataires, 

les russes utilisent différentes méthodes pour contourner la censure mise en place. Ils utilisent 

le réseau social crypté Telegram ou un VPN76. Telegram leur permet de suivre les canaux de 

ces différents médias et les VPN leur permettent d’utiliser une adresse IP hors de la Russie leur 

permettant l’accès aux sites d’information restreints. 

Le média « contestataire » Meduza, restreint en Russie, a couvert les élections présidentielles 

avec une focalisation marquée sur l’opposition et les manifestations, contrastant fortement 

avec les médias « loyaux » au Kremlin. Ces derniers évitent systématiquement de mentionner 

le nom d’Alexeï Navalny, l’opposant au régime de Vladimir Poutine, tandis que Meduza le cite 

 
75 Europe 1. Russie : accès restreint aux médias BBC, Deutsche Wellen, Meduza et Svoboda . 2022. 
76 Tronchet, Sylvain. « Je l’utilise principalement pour accéder aux sites étrangers désormais bloqués » : le succès 
des VPN en Russie. Franceinfo, 2023. 



29 

 

fréquemment. Les articles de Meduza mettent en lumière les actions et réactions des 

opposants, illustrant ainsi un paysage électoral plus divisé et polarisé qu’il n’y parait.  

Des exemples d’articles tels que « Yulia écrit « Navalny » sur son bulletin de vote après avoir 

attendu six heures pour voter à l’ambassade de Russie à Berlin  »77, « Vladimir Poutine 

prononce enfin le nom d’Alexey Navalny, commente sa mort et la rumeur d’un échange de 

prisonniers »78 ou encore « « Un salaud misérable » Comment l’équipe de Navalny a réagi à la 

déclaration de Poutine selon laquelle il avait accepté d’échanger le chef de l’opposition avant 

sa mort »79 citent régulièrement Navalny et comment ses soutiens agissent durant l’élection. 

Dans ce dernier article, Meduza rappelle les intimidations subies par les électeurs durant 

l’élection où Poutine a obtenu son cinquième mandat. L’article se distingue également des 

médias « loyaux » avec les déclarations du président russe sur la mort de Navalny, démontrant 

une stratégie de silence et de censure autour de sujets sensibles.  

Meduza a également résumé dans un seul et même article les élections et les protestations 

tout au long du week-end électoral80, soulignant l’absence de surprise dans les résultats et 

rappelant également que les réformes constitutionnelles de 2021 permettront à Poutine de se 

représenter en 2030 pour un sixième mandat. Contrairement aux médias « loyaux », Meduza 

met l’accent sur les manifestations et les actes de répression. Les manifestations de « Midi 

contre Poutine », organisées par l’ancien député de Saint-Pétersbourg Maxim Reznik et 

soutenues par Navalny avant sa mort, sont décrites comme des opportunités pour se 

rassembler malgré l’interdiction des rassemblements, profitant de l’élection qui provoque des 

attroupements de personnes. 

L’intimidation des électeurs pro-Navalny est détaillée par Meduza, citant Andrey Zakharov, un 

journaliste, qui explique que les soutiens de Navalny à Moscou ont été ciblés notamment grâce 

aux caméras de surveillance lors de l’enterrement de Navalny qui ont pu filmer les personnes 

présentes. Le week-end électoral a également été marqué par les menaces des procureurs de 

 
77 Meduza. Yulia Navalnaya writes ‘Navalny’ on ballot after waiting six hours to vote at Russian Embassy in Berlin.  
2024. 
78 Meduza. Vladimir Putin finally speaks Alexey Navalny’s name, comments on his death and rumored prisoner 
swap. 2024. 
79 Meduza. ‘Miserable scumbag’ How Team Navalny reacted to Putin’s statement that he agreed to exchange the 
opposition leader before his death. 2024. 
80 Meduza. With Russia’s three-day voting done, Putin secures his fifth presidential term and 25th–31st years in 
power. 2024. 



30 

 

Moscou envers les manifestants de « Midi contre Poutine », rappelant que les manifestations 

non autorisées pouvaient entraîner jusqu’à cinq ans de prison.  

Les actes de vandalisme, comme les détériorations d'urnes avec de la peinture verte, sont 

également mentionnés, soulignant les sanctions disparates pour les auteurs de ces actes. 

Certains ont été relâchés, d'autres sont en détention en attente de jugement, montrant une 

réponse incohérente des autorités. 

Meduza termine en évoquant les votes dans les nouvelles régions russes annexées durant la 

guerre en Ukraine, marquées par des violences, notamment la mort de deux civils à la suite 

d'attaques de drones et de missiles. 

Contrairement à la Rossiïskaïa Gazeta, qui qualifie les élections « d'historiques »81 en raison du 

taux de participation élevé, Meduza se concentre sur les protestations et la répression, 

négligeant les réactions internationales et gouvernementales qui sont couvertes par les 

médias « loyaux ». Meduza privilégie les témoignages d'opposants et les perspectives des 

médias des anciens pays du bloc communiste, notamment via Telegram, en évitant de 

reprendre les dépêches des agences de presse russes comme RIA Novosti ou Tass.  

Un exemple de cette approche est l'article « « Un cri que personne ne peut entendre » Les 

lecteurs russes de Meduza racontent les manifestations électorales du « Midi contre 

Poutine » »82. L'article décrit le mouvement et présente les témoignages de Russes présents 

lors des manifestations, souvent exprimant des sentiments de colère et d'indignation envers 

Poutine, qu'ils accusent d'avoir tué Navalny. 

Cette couverture médiatique contraste avec celle des médias « loyaux », illustrant la fracture 

dans la perception et la narration des événements électoraux en Russie. Meduza se positionne 

clairement comme une voix dissidente, mettant en lumière les perspectives et les expériences 

de l'opposition, tout en critiquant la répression et les manipulations du régime en place. 

 
81 Kotova, Yekaterina. Itogi vyborov prezidenta: Pobeda Putina, vtoroye mesto KPRF, rekordnaya yavka . Rossiïskaïa 
Gazeta, 2024. 
82 Meduza. ‘A cry nobody can hear’ Meduza’s Russian readers on what the ‘Noon Against Putin’ election protests 
looked like on the ground. 2024. 



31 

 

Le média Novaya Gazeta (nouveau journal), l’un des médias « contestataires » les plus lus en 

Russie83, a cessé sa publication en Russie en mars 2022 après que le tribunal Basmanny de 

Moscou a révoqué le certificat d’enregistrement de sa version papier. Cependant, il continue 

d’opérer via sa version européenne, Novaya Gazeta Europe, accessible aux russes via le réseau 

social Telegram ou des VPN. Ce média a couvert l’élection présidentielle russe en publiant des 

quelques articles courts, offrant un contraste avec les médias mainstream.  

Un de ces articles, intitulé « Poutine remporte une victoire écrasante à l'élection présidentielle 

russe malgré les protestations mondiales »84, résume les résultats de l’élection et évoque dès 

le titre les manifestations qui ont accompagné le scrutin. Dans son analyse, Novaya Gazeta 

compare la longévité du « règne » de Poutine à celle de Staline, qualifié de « dictateur ». Les 

déclarations de Poutine après l’élection sont présentées comme des réponses aux critiques 

occidentales, où il affirme que les résultats lui permettront de construire une « Russie forte et 

indépendante ». Comme Meduza, Novaya Gazeta reprend les déclarations de Poutine 

concernant Alexeï Navalny, propos omis dans les médias « loyaux ».  

L’article de Novaya Gazeta mentionne également les manifestants du mouvement « Midi 

contre Poutine », citant des données du groupe de défense des droits de l’homme OVD-Info 

selon lesquelles 87 personnes ont été arrêtées pour des motifs liés à l’élection.  

En parallèle, Novaya Gazeta a publié un article sur les chefs d’État étrangers qui ont félicité 

Poutine pour sa réélection85. Contrairement aux médias « loyaux », Novaya Gazeta qualifie ces 

dirigeants de dictateurs, citant Xi Jinping, Nicolas Maduro ou encore Kim Jong-Un, dirigeants 

de pays considérés comme autoritaires en occident. 

Tout comme Meduza, Novaya Gazeta a rédigé un article sur les manifestations de « Midi contre 

Poutine »86. L’article explique le mouvement soutenu par Navalny avant sa mort et présente 

des images des manifestations en Russie et dans le monde. Cette couverture médiatique 

 
83 Kiriya, Ilya. « En Russie, la consommation des médias symbole de contradictions ». La Revue des médias. INA, 
2019. 
84 Novaya Gazeta Europe. Putin claims landslide victory in Russian presidential election despite worldwide 
protests. 2024. 
85 Novaya Gazeta Europe. Fellow dictators rush to congralute Putin on his landslide «  victory » as final results 
annonced. 2024. 
86 Novaya Gazeta Europe. High noon. 2024. 



32 

 

diffère de celle des médias « loyaux », offrant un point de vue d’opposition qui met en lumière 

une résistance russe souvent sous-représentée dans les médias mainstream russes. 

Le retrait de Novaya Gazeta de la scène médiatique russe et sa publication hors de Russie, 

depuis la Lettonie, ont pu contribuer à une libéralisation de la parole similaire à celle de 

Meduza, dont le siège est en Lettonie également. En opérant hors du Roskomnadzor, ces 

médias contestataires peuvent fournir des perspectives critiques et des informations sur 

l'opposition et les manifestations, offrant ainsi une plateforme aux voix dissidentes. Cette 

situation illustre la fragmentation du paysage médiatique russe, où les médias obligés de 

publier hors des canaux traditionnels russes jouent un rôle crucial dans la diffusion 

d'informations indépendantes et contestataires, face à la domination des récits officiels 

promus par les médias loyaux au Kremlin. 

La Pravda est le journal du premier parti d’opposition en Russie, le Parti communiste de la 

Fédération de Russie (KPRF). Ce journal qui garde la même mise en page depuis l’époque 

soviétique avec les portraits de Lénine et le slogan « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! 

» n’a fait qu’un seul article sur l’élection présidentielle le 19 mars. Cet article permet de mieux 

comprendre pourquoi l’opposition du KPRF est autorisée en Russie par le Kremlin.  

L’article ne commence pas comme la plupart de ceux cités jusqu’ici. En effet, les résultats de 

l’élection ne sont pas affichés, aucun pourcentage que ce soient des voix recueillies ou de la 

participation. L’article commence directement avec un extrait de la conférence de presse du 

premier secrétaire du KPRF Guennadi Ziouganov. Il rappelle le contexte de l’élection avec la 

guerre en Ukraine qui n’est pas citée comme telle, elle est vue comme une guerre déclenchée 

par les américains : « Ces élections ont été organisées pour la première fois dans le pays dans 

les conditions d'une guerre brutale qui a été déclarée au monde russe […] dans les conditions 

où huit régions du pays ont été soumises à des bombardements par l'OTAN et les Américains 

qui ont déclenché une guerre sauvage dans l'Ukraine fraternelle »87. Les positions de premier 

secrétaire du KPRF suivent celles du Kremlin sur la guerre en Ukraine ce qui leur permet de 

garder les faveurs du gouvernement en tant qu’opposition. Il continue en ne manquant pas de 

couvrir d’éloges l’élection de Vladimir Poutine : « Nous devrions tous féliciter Vladimir Poutine, 

qui a reçu un soutien massif lors de ces élections, ce qui est d'une importance fondamentale 

 
87 Dyachenko, Alexander. Glavnoye — izmenit' kurs v pol'zu sotsializma i spravedlivosti. Pravda, n°28, mars 2024. 



33 

 

pour le commandant en chef suprême, car il doit diriger des soldats et des officiers et fixer des 

tâches pour un pays en guerre ». Cette reconnaissance de Poutine en tant que « chef 

suprême »88 qui dirige l’armée pour la guerre en Ukraine met en avant comme les médias 

« loyaux » cette enjeu de l’élection qui est un référendum sur le soutien à Vladimir Poutine 

plutôt que réellement l’élection du nouveau chef d’État. 

L’article continue sur l’opposition non désirée par le Kremlin, que la Pravda considère comme 

une menace qui pourrait mettre en danger le pays : « nous devons freiner autant que possible 

la « cinquième colonne » qui empêche le pays de respirer et qui s'est largement rassemblée 

autour de Davankov et de la « Navalnyatina »89, ce qui entraînera de nouvelles conséquences 

graves ». Cette opposition doit être stopper selon le KPRF, qui suit les positions du 

gouvernement, le parti communiste étant pour la Pravda la seule opposition réelle.  

Les mots de la Pravda sont similaires à ceux utilisés par Poutine et son gouvernement sur la 

guerre en Ukraine. La Pravda parle comme le Kremlin de « vaincre le néonazisme en Ukraine », 

l’objectif principal après cette élection.  

Le reste de l’article reprend les propositions faites par le KPRF pour l’élection présidentielle. 

Cet article démontre que l’opposition du KPRF n’est qu’une opposition de façade. En effet, ils 

sont l’une des seules oppositions acceptée par le régime de Poutine et dans leur média 

d’opposition ils plébiscitent le président réélu tout en reprenant les tournures de phrases de 

celui-ci. De plus, comme le demande le Roskomnadzor, ils ne font en aucun mention de la 

guerre en Ukraine dans ces termes. La Pravda est aujourd’hui un média particulier puisqu’il 

n’est distribué qu’aux membres du parti et aux sympathisants, il n’est pas un média 

d’opposition comme peuvent l’être Meduza ou Novaya Gazeta qui sont très critiques envers le 

gouvernement de Poutine. La Pravda suit très souvent les positions du Kremlin ce qui le laisse 

paraitre comme un média « loyal » qui n’est d’opposition qu’une illusion. A la différence de AiF 

ou de Rossiïskaïa Gazeta, celle-ci ne reprend pas les dépêches officielles de Ria Novosti ou Tass, 

mais fait ses propres articles avec des sources qui ne sont pas affichées.  

 

 
88 Dyachenko, Alexander. Glavnoye — izmenit' kurs v pol'zu sotsializma i spravedlivosti. Pravda, n°28, mars 2024. 
89 Dyachenko, Alexander. Glavnoye — izmenit' kurs v pol'zu sotsializma i spravedlivosti. Pravda, n°28, mars 2024. 



34 

 

La couverture de cette élection est la première à se faire sans médias d’opposition facilement 

accessible dans le pays. Il n’y avait pas eu une telle censure en Russie celles de l’Union 

Soviétique d’avant la perestroïka. Les russes qui n’ont pas accès à la technologie ou n’ont pas 

les compétences nécessaires sont cantonnés à lire les journaux mainstream affiliés de près ou 

de loin au pouvoir qui reprennent les informations officielles des agences de presses de l’État 

Ria Novosti ou Tass. Les médias dits « contestataires » restent officieusement disponibles par 

le contournement de la censure gouvernementale, comme les radios étrangères pouvaient 

être écoutées aux frontières de l’URSS dans les années 1950. Beaucoup de médias russes 

indépendants n’ont pas pu suivre cette élection comme Ekho Moskvy après que le 

gouvernement les ait qualifiés « d’agents de l’étranger ». Pourtant détenue par Gazprom, elle 

n'a pas survécu à la censure et a été interdite d’antenne par le Roskomnadzor.  

Les russes ont dans la Russie de Poutine un semblant de contestation avec la Pravda qui suit le 

chemin tracé des médias par l’organe de censure. Elle ne déroge pas aux règles imposées et 

reste publié librement dans le pays. 

Les russes se retrouvent dans un paysage médiatique dicté par le gouvernement. La glasnost 

de Gorbatchev semble avoir été balayée et la Russie retombe dans les travers de l’ancienne 

URSS, le secret et les mensonges, le tout assuré par la censure des médias qui parlent trop. A 

l’inverse de cette époque, beaucoup plus de russes ont accès à la technologie permettant de 

contourner la censure, ce qui n’était pas possible en URSS à moins de vivre proche de la 

frontière pour capter les radios étrangères. Telegram, réseau social de messagerie privée créé 

par les fondateurs de VK, autre réseau social russe, est devenu le réseau social le plus utilisé 

dans le pays (aidé par l’interdiction des réseaux sociaux Méta, X et TikTok), exposant un 

nombre important de russes aux canaux des médias d’opposition comme Meduza.  

 

 

 

 



35 

 

Conclusion 

La question de recherche de ce mémoire est comment la structuration du paysage 

médiatique russe influe sur la couverture d’une élection présidentielle. Il y effectivement deux 

grandes tendances qui ressortent des médias analysés dans ce mémoire. Dans un premier 

temps, les médias « loyaux » qui couvrent l’élection suivant des directives précises en 

reprenant les dépêches des agences de presses russes liées au pouvoir Ria Novosti et Tass. Ces 

médias qui détiennent le monopôle médiatique, de plus facilité par l’interdiction des médias 

indépendants, permettent de propager sans encombre la parole officielle du Kremlin. L’analyse 

proposée de cette élection par ces médias est donc dictée par les agences de presse et les 

déclarations gouvernementales.  

Les médias « contestataires » russes permettent de donner un point de vue différent de la 

parole officielle et une polarisation du paysage médiatique officieux. Les russes arrivent tout 

de même à s’informer autrement en passant par des moyens alternatifs que ce soit par des 

messageries cryptées comme Telegram ou par l’usage de VPN. Ces médias « contestataires » 

peuvent être vus comme des médias militants, qui soutiennent l’opposition du régime russe 

et de Vladimir Poutine. En effet, ce sont de nombreux articles qui traitent des différentes 

manifestations qui ont eu lieu lors des élections, donnant la parole aux militants présents lors 

de celles-ci, parole que ces militants ne peuvent souvent pas exprimer dans le reste de la 

Russie ou dans les médias mainstream régulés par le Roskomnadzor.  

Ce paysage médiatique russe se rapproche progressivement vers celui de l’URSS des années 

1920. A cette époque, il ne restait en URSS que les journaux des différents organes du PCUS, 

tout autre journal indépendant était tout simplement interdit. La méthode est toujours la 

même, le gouvernement ne parle pas de censure et justifie la fermeture de médias par la 

volonté d’unifier le pays et garantir la stabilité, que ce soit après la Révolution d’Octobre 1917 

ou pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

La Russie de Poutine aura finalement balayé tout ce qui avait été entrepris par le dernier chef 

d’Etat de l’Union Soviétique Mikhaïl Gorbatchev et poursuivi par Boris Eltsine à la dislocation 

de l’URSS. Depuis l’arrivée de Vladimir Poutine, la glasnost est progressivement mise au 

placard. Que ce soit par la reprise des principales chaînes de télévision du pays par l’Etat ou 

avec le retour de la censure et la fermeture des médias indépendants, la Russie perd ce qui 



36 

 

faisait le renouveau de la Fédération de Russie lors de la chute de l’Union Soviétique. La Russie 

de 1992 permettait une liberté d’expression totale où les russes avaient pour la première fois 

la possibilité de s’exprimer librement sans risque de représailles. Ce temps est révolu  et le 

contrôle de la parole est plus que jamais de retour dans la Russie poutinienne.  

Finalement, les médias mainstream actuels ont le même rôle que leurs prédécesseurs 

soviétiques, prêcher la parole officielle de l’Etat et promouvoir les avancées et les progrès 

qu’apportent le gouvernement. C’est par cela que la population apprend que ces élections 

sont des élections « historiques », elles permettent de solidifier une grande Russie voulue par 

Vladimir Poutine, au prix de la guerre que ces médias n’ont le droit de réellement nommer, et 

du silence de quiconque souhaiterait s’opposer à celle-ci. La structuration du paysage 

médiatique russe a influencé la couverture de cette élection présidentielle, que ce soit par les 

médias « loyaux » ou « contestataires ». En effet, cette détention des médias mainstream par 

le Kremlin permet d’influer la couverture de l’élection selon la volonté du gouvernement et 

cela créé des médias d’opposition qui s’oppose à ces pratiques et couvre l’élection en 

dénonçant les méthodes utilisées par le gouvernement de Vladimir Poutine. Cette analyse 

permet également de comprendre les critiques de l’Union européenne à l’égard des médias 

mainstream russes. Ce sont comme en Union Soviétique, les organes de presse de l’Etat qui 

relaient uniquement la parole officielle et les évènements que le Kremlin souhaite partager. 

Même si ces critiques sont légitimes, nous pouvons nous poser la question de la pertinence 

d’interdire ces médias dans l’Union européenne. En effet, utilisé la censure, méthode que le 

gouvernement russe, que l’Europe accuse, utilise, peut amener à la réflexion de quid de la 

liberté d’expression et des médias dans l’Union européenne. Serait-ce « un dangereux 

précédent »90 qui représenterait « une menace pour la liberté de la presse »91 en Europe ? 

  

Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire que la liberté d’expression à quitter la Russie avec Eltsine 

en 1999. 

 

 
90 Rich, David. L’interdiction des médias russes par l’UE, « un dangereux précédent ». France 24, décembre 2022. 
91 Rich, David. L’interdiction des médias russes par l’UE, « un dangereux précédent ». France 24, décembre 2022. 



37 

 

Lexique : 

Demokratizatsiya (démocratisation) : « Terme slogan énoncé par Gorbatchev dans un discours 

du 10 décembre 1984. Par « la nécessité de donner une nouvelle impulsion à la 

démocratisation de notre vie sociale et économique », Gorbatchev cherche à fonder la 

transition du totalitarisme à ce qu’il conçoit comme une forme de social-démocratie. La 

démocratisation est donc l’une des mamelles de la perestroïka et procède de la libéralisation 

de la parole »92. 

FSB : « Service fédéral de sécurité, héritier de la Deuxième Direction principale du KGB, en 

charge du contre-espionnage, et qui voit le jour en 1995 après plusieurs réformes 

infructueuses »93. 

Glasnost (transparence) : « Traduit par « transparence », le terme dérive du terme « voix » 

(golos). […] Le terme est repris, élargi et popularisé par Gorbatchev à partir de son célèbre 

discours du 10 décembre 1984. L’objectif est d’abord et avant tout de saper les fondements de 

la propagande antisoviétique des médias étrangers, et donc de détourner les Soviétiques de 

ces derniers (notamment les radios transfrontalières). […] Après le retour de la parole libérée 

sous Eltsine, les deux mandats de Poutine sont marqués par une glasnost en berne »94. 

KPRF : « Parti communiste de la Fédération de Russie ». Apparaît en février 1993, et constitue 

le plus influent des regroupements d’obédience communiste après la disparition de l’URSS en 

1991. […] Le KPRF n’existe aujourd’hui que comme « soupape de sécurité » pour une société 

russe oscillant entre nostalgie d’empire et rêve d’un avenir glorieux ; pour cette raison, Poutine 

a suggéré à ses proches, à l’été 2022, de plancher sur un projet de réforme politique de grande 

ampleur, introduisant un système bipartisan (Russie Unie/KPRF)95 ». 

Perestroïka (reconstruction/restructuration) : « Vocable qu’il faut moins traduire par 

« reconstruction » que « restructuration », et qui existe depuis assez longtemps dans l’histoire 

 
92 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, p. 91. 
93 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, p. 126. 
94 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, p. 133. 
95 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, pp. 192-193. 



38 

 

russe. […] Il est surtout popularisé à l’époque des réformes de Gorbatchev qui mènent à la 

disparition de l’URSS et au retour du capitalisme en Russie – sans que Gorbatchev en ait 

pleinement conscience. […] Ses manifestations sont la libéralisation de la parole (glasnost) qui 

permet, notamment, de commencer le processus de désacralisation de l’histoire soviétique, 

l’introduction d’éléments de l’économie de marché, mais aussi l’introduction officielle de la 

dimension écologique dans la politique soviétique. D’économique et sociale, la perestroïka 

devient politique, avec l’autorisation des élections libres, et internationale, avec la fin de la 

Guerre froide »96. 

Roskomnadzor : « Roskomnadzor, apposition des termes « Ros », un préfixe accolé à toutes 

les agences du gouvernement russe ; « Kom » pour les communications ; et « Nadzor », « 

supervision » ou « surveillance ». « Agence russe de surveillance des communications », 

Roskomnadzor est le gendarme russe de l’Internet, l’équivalent de la Commission nationale de 

l’informatique et des libertés (Cnil) française, quoique leurs dénominations respectives en 

disent long sur leurs philosophies fondatrices »97. 

 

 

 

 

 

 

 

 
96 Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et enrichie – 2e édition. 
Éditions Ellipses, 2023, pp. 268-269. 
97 Jacques, Lucien. «Роскомнадзор», le gendarme russe d’Internet. Les mots secouent. Libération, avril 2021. 



39 

 

Bibliographie 

Sources principales : 

Argumenty i Fakty. Peskov nazval slovesnoy ekvilibristikoy reaktsiyu SSHA na pobedu Putina. 

2024. 

Daucé, Françoise. « Éprouver le Politique dans un Média Russe. La Délicate Élaboration des 

Nouvelles en Conférence de Rédaction », Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 48, no. 

3-4, 2017, pp. 159-182. 

Dyachenko, Alexander. Glavnoye — izmenit' kurs v pol'zu sotsializma i spravedlivosti. Pravda, 

n°28, mars 2024. 

Ivan, Chupin. « Des médias aux ordres de Poutine ? L'émergence de médias d'opposition en 

Russie », Savoir/Agir, vol. 28, no. 2, 2014, pp. 33-38. 

Kerblay, Basile. “A Propos Des ‘Médias En URSS a l’heure de La Glasnost’.’” Cahiers Du Monde 

Russe et Soviétique, vol. 32, no. 3, 1991. 

Kotova, Yekaterina. Itogi vyborov prezidenta: Pobeda Putina, vtoroye mesto KPRF, rekordnaya 

yavka. Rossiïskaïa Gazeta, 2024. 

Kozovoï, Andreï. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation – 2e édition actualisée et 

enrichie – 2e édition. Éditions Ellipses, 2023. 

Kozovoï, Andreï. Russie, réformes et dictatures. Perrin, 2017. 

Meduza. ‘A cry nobody can hear’ Meduza’s Russian readers on what the ‘Noon Against Putin’ 

election protests looked like on the ground. 2024. 

Meduza. « Miserable scumbag » How Team Navalny reacted to Putin’s statement that he 

agreed to exchange the opposition leader before his death. 2024. 

Meduza. Vladimir Putin finally speaks Alexey Navalny’s name, comments on his death and 

rumored prisoner swap. 2024. 

Meduza. With Russia’s three-day voting done, Putin secures his fifth presidential term and 

25th-31st years in power. 2024. 



40 

 

Meduza. Yulia Navalnaya writes ‘Navalny’ on ballot after waiting six hours to vote at Russian 

Embassy in Berlin. 2024. 

Novaya Gazeta Europe. Fellow dictators rush to congralute Putin on his landslide « victory » as 

final results annonced. 2024. 

Novaya Gazeta Europe. High noon. 2024. 

Novaya Gazeta Europe. Putin claims landslide victory in Russian presidential election despite 

worldwide protests. 2024. 

Ria Novosty. Porcha izbiratel'nykh urn soderzhit elementy terrorizma, zayavila Pamfilova. 

2024. 

Rittersporn, Gábor T. « Qui lit la Pravda, comment et pourquoi ? », Le Débat, vol. 2, no. 2, 1980. 

Ryabinina, Ioulia. Peskov: Slovesnaya ekvilibristika SSHA ne smozhet umalit' pobedu Putina na 

vyborakh. Rossiïskaïa Gazeta, 2024. 

Tass. Kremlin spokesman dismisses US reaction to Putin’s election win as 'verbal gymnastics'. 

2024. 

Werth, Nicolas. « Chapitre premier - Années de survie et de formation (1918-1921) », Nicolas 

Werth éd., Histoire de l’union soviétique, de Lénine à Staline (1917-1953). Presses 

Universitaires de France, 2017. 

Zakharova, Maria, et Nicolas Pauthe. « La liberté de la presse et des médias en Russie », Droit 

et société, vol. 93, no. 2, 2016. 

Sources secondaires 

Afanasyeva, Anna. Meriya Moskvy kupila "Argumenty i fakty". Vedomosti, mars 2014. 

Amnesty International. Russie. Le prisonnier d’opinion Alexeï Navalny, opposant numéro un du 

Kremlin, est mort en détention. 2024. 

BBC News Afrique. Alexeï Navalny : des millions de personnes ont vu la vidéo « Le palais de 

Poutine » de l’opposant emprisonné. Janvier 2021. 



41 

 

BFMTV. Mort de Navalny : Poutine n’aurait pas commandité la mort de l’opposant selon le Well 

Street Journal. Avril 2024. 

Brenon, Frédéric. Guerre en Ukraine : La Russie frappée en pleine élection présidentielle 

contestée. 20 minutes, 2024. 

Cœuré, Sophie, et Sabine Dullin. « 1917, un moment révolutionnaire », Vingtième Siècle. 

Revue d'histoire, vol. 135, no. 3, 2017, pp. 2-17. 

Cohen, Claudia. Tass, le relais de la propagande russe. Le Figaro, 2022. 

Courrier International. Rossiïskaïa Gazeta. N.d.. 

Dassonville, Aude. Guerre en Ukraine : l’Union européenne veut bannir les médias russes RT et 

Sputnik sans préciser comment. Le Monde, février 2022. 

Daucé, Françoise. « Russie : la parole officielle d’adapte aux nouveaux formats ». La revue des 

médias. INA, 2019. 

EGOROV, Boris , « Comment le journal russe Pravda a préparé la Révolution de  1917 », Russia 

Beyond ,2019 

Euronews. Empoisonnement de Navalny : la Russie condamnée à la CEDH pour l’absence 

d’enquête. Juin 2023. 

Euronews. Les habitants des territoires ukrainiens occupés poussés à participer à la 

présidentielle russe. Mars 2024. 

Europe 1. Mort d’Alexeï Navalny : le corps de l’opposant russe remis à sa mère. Février 2024. 

Europe 1. Russie : accès restreint aux médias BBC, Deutsche Wellen, Meduza et Svoboda. 2022. 

France 24. En Russie, l’opposant Boris Nadejdine privé de candidature à la présidentielle par la 

Cour suprême. 2024. 

France Culture. La Russie peut-elle gagner la guerre des réseaux sociaux ?. 2022. 

France Culture. Telegram s’impose en Russie. 2022. 

Franceinfo. Russie : Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine, aspergé de colorant vert lors 

d’une visite en Sibérie. 2017. 



42 

 

Garrigues, Pierre. Russie : cette vidéo sur la corruption a été vue 13 millions de fois. Le Nouvel 

Obs, mars 2017. 

Goy, Héloïse et Alexis Patri. Les médias russes RT et Sputnik désormais inaccessibles dans toute 

l’Union européenne. Europe 1, mars 2022. 

Jacques, Lucien. «Роскомнадзор», le gendarme russe d’Internet. Les mots secouent. 

Libération, avril 2021. 

Kiriya, Ilya. « En Russie, la consommation des médias symbole de contradictions  ». La Revue 

des médias. INA, 2019. 

L’Orient Le Jour. Affaire NTV : l’opposition à Poutine privée – de sa principale tribune. 2001.  

Le Monde. Alexeï Navalny arrêté dès son retour en Russie, cinq mois après son 

empoisonnement. Janvier 2021. 

Le Monde. Russie : Alexeï Navalny, figure de proue de l’opposition, candidat à la présidentielle 

de 2018. Décembre 2016. 

Le Monde. La chaîne d’information russe RT France annonce sa « fermeture ». Janvier 2023. 

Le Monde. La Russie interdit Facebook et Instagram pour « extrémisme ». 2022. 

Le Monde. La Russie restreint l’accès à Google News. 2022. 

Le Monde. Vladimir Poutine réélu en Russie : « les conditions d’une élection libre, pluraliste et 

démocratique » n’ont pas été réunies, selon le Quai d’Orsay. Mars 2024. 

Levada Center. Which of the following newspapers do you read more or less regularly, including 

on the internet and through mobile applications?. Statista, 2019. 

Le Parisien. Russie : l’accès à Twitter restreint, les médias d’Etat interdit de diffuser des 

publicités par Facebook. 2022. 

Madelaine, Nicolas. Le Parlement russe resserre l’étau de son contrôle de l’information. Les 

Echos, 2022. 

Magnenou, Fabien. Présidentielle en Russie : qui est Boris Nadejdine, l’opposant antiguerre à 

la popularité grandissante, dont la candidature vient d’être rejetée  ?. Franceinfo, 2024. 



43 

 

Monaco, Carla. Sur quoi se base l’Union européenne pour interdire RT et Sputnik ? CheckNews. 

Libération, février 2024. 

Roth, Andrew. Editor of Russia’s biggest opposition newspaper says he will arm his staff to 

protect them from attacks. The Washington Post, octobre 2017. 

RTS. L’opposant russe Alexeï Navalny meurt en prison à 47 ans. Février 2024. 

Ria Novosti. « « Komsomolskaïa Pravda » : histoire et actualité du journal » 2010. 

Rich, David. L’interdiction des médias russes par l’UE, « un dangereux précédent ». France 24, 

décembre 2022. 

Statista. Where do you mostly get national and world news from?. Mars 2024. 

Tronchet, Sylvain. « Je l’utilise principalement pour accéder aux sites étrangers désormais 

bloqués » : le succès des VPN en Russie. Franceinfo, 2023. 

Vartanova, Elena. Russia – Media Landscape. European Journalism Centre, 2024. 

Vitkine, Benoît. « Ce qui s’est passé est un putsch » : Vladimir Poutine, le pouvoir à vie. Le 

Monde, 2020. 

Vitkine, Benoît. Russie : le candidat antiguerre Boris Nadejdine exclu à son tour de la 

présidentielle. Le Monde, Février 2024. 

Vitkine, Benoït. Une enquête de presse attribue trois meurtres à l’équipe du FSB liée à 

l’empoisonnement d’Alexeï Navalny. Le Monde, janvier 2021. 

Wek. MTV v efire uzhe chetvert' veka. Wek.ru, 2006. 

 

 

 

 


